En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Restrictions d'usages




Le Réseau Hydraulique Régional, propriété de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, géré par son concessionnaire BRL, est principalement alimenté par des ressources sécurisées (Rhône, barrages). Il met à l'abri des sècheresses de nombreux territoires aux ressources locales fragilisées durant ces périodes.

Les usages de ce réseau ne sont donc généralement pas concernés par les mesures de restrictions qui sont mises en oeuvre par les services de l'Etat. 

Nous recommandons toutefois à tous un comportement responsable pour un usage raisonné et économe de l'eau afin de mieux préserver ce patrimoine commun. L'eau est précieuse, ne la gaspillons pas ! 
 
Département du Gard

Dans le Gard
 

L’épisode de chaleur prolongée et l’absence de précipitations ont un impact sur les niveaux des cours d’eau et des nappes : ainsi, malgré des besoins en prélèvement en baisse, car les besoins agricoles sont beaucoup plus faibles qu’au printemps et au début de l’été et que le pic d’activité touristique est passé, la tension sur certains cours d’eau reste très élevée. Le comité de la ressource en eau continue donc de se réunir régulièrement.

Compte tenu de l’ensemble des données recueillies, Monsieur le préfèt du Gard a décidé de placer au 14 septembre 2023


​-  en niveau de crise les zones 
- Cèze Aval de sa confluence avec la Claysse jusqu’à sa confluence avec la Tave ainsi que les affluents du Rhône suivants : Le Nizon, le Galet, le Malaven, l’Arnave
- Vidourle (communes gardoises)

​- Hérault Amont (communes gardoises) et ses affluents à l’exception de l’Arre et de la Vis (communes gardoises)
- Arre de sa source à la confluence avec l’Hérault et la Vis (communes gardoises)
- Gardons Amont de ses sources à la prise d'eau du canal d'irrigation de Boucoiran
- Gardon Aval de la prise d’eau du canal d’irrigation de Boucoiran jusqu’au pont de Montfrin
- Cèze Amont de sa source à sa confluence avec la Claysse (ruisseau de la Claysse inclus)

 en niveau d'alerte renforcée les zones 
- Ardèche (partie Gardoise) 
 
 en niveau d'alerte les zones 
- Affluents rive gauche du Tarn médian dont la Dourbie et le Trévezel
- Alluvions de la Vistrenque et des Costières et calcaires des garrigues nîmoises, Vistre
 
-  en niveau de vigilance  les zones :
- Rhône (communes gardoises) et Camargue gardoise


Ces mesures s’appliquent selon l’implantation du point de prélèvement, et quelle que soit la ressource en eau prélevée (superficielle ou souterraine), sauf protocole de gestion validé par le service police de l’eau en amont de la période d’étiage considérée.

Les mesures de restriction aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône ou du canal BRL alimenté par le Rhône sont concernées par la zone "Rhône (communes gardoises) et Camargue gardoise".
 
 Voir l'arrêté prefectoral n°30-2023-09-14-00003

 
 RAPPEL

En crise :  seuls sont autorisés l'abreuvement des animaux et les usages prioritaires de l'eau, concourants à l'alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à la sécurité civile, et à la salubrité publique.

En alerte renforcée :  les interdictions supplémentaires concernent l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau), et une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement. En outre, sur la zones d’alerte Gardon aval l’irrigation par micro-aspersion et celle des cultures de semences sous contrat sont interdites la journée entre 8h et 20 h, et également les nuits (de 20 h à 8 h) en rive droite les jours pairs, et en rive gauche les jours impairs.

En alerte, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades), l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.


Département de l'hérault

Dans l'Hérault 
 


Le comité de suivi de la ressource en eau de l’Hérault s’est réuni le 8 octobre 2023.

La situation hydrologique et hydrogéologique continue de s’aggraver dans le département. Les débits des cours d’eau présentent toujours des niveaux inférieurs aux moyennes de saison, voire très bas et en dessous des niveaux historiques sur plusieurs bassins versants (Orb, Jaur, Hérault). Les niveaux des nappes souterraines atteignent également par endroits des records bas pour la saison.

Le prefet de l'Hérault a donc décidé, au 8 octobre 2023 :

- de placer et maintenir en niveau de crise
- Bassin versant du Vidourle (partie Héraultaise)
- Bassin versant de l'Hérault amont de la confluence avec la Vis jusqu'à la confluence avec la Lergue (partie héraultaise)
- Bassin versant de la Lergue
- Bassin versant de l'Hérault aval de la confluence avec la Lergue jusqu'à son embouchure

- Bassin versant de l'Orb de la Source jusqu'à l'amont de la confluence avec le Jaur hors axe Orb soutenu 
- Bassin versant du Jaur 
- Bassin versant de l'Orb à l'aval de la confluence avec le Jaur jusqu'à  l'embouchure hors axe Orb soutenu 
- Bassin versant de l'Aude aval - Berre et Rieu (partie héraultaise)

- de placer et maintenir en niveau d'alerte renforcée 
- Bassin versant du Lez et de la Mosson hors axe Lez soutenu
- Axe Orb soutenu à l'aval du barrage des Monts d'Orb
- Nappe des sables de l'astien (Eaux souterraines partie Héraultaise)
- Bassin versant de l'Argent double et de l'Ognon (partie héraultaise)
- Bassin versant de la Cesse (partie héraultaise)

- Canal du Midi (partie héraultaise)
- Bassin versant du Thoré amont (partie héraultaise)

- de maintenir en niveau d'alerte 
Bassin versant de la lagune de l'étang de l'Or

- de maintenir en niveau de vigilance :
- Axe Lez soutenu, de sa source à son embouchure
- Bassin versant de l'Agout (partie Héraultaise)
- Nappe des molasses miocènes du bassin de Castries


 Voir l'arrêté prefectoral n°2023-08-14193

 
En crise :  seuls les usagers prioritaires de l'eau (liés à l'alimentation en eau potable, aux exigences de la santé, à la salubrité publique et la sécurité civile) et l'abreuvement des animaux sont autorisés.

En alerte renforcée :  les interdictions supplémentaires concernent l'arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. L'irrigation agricole et l'arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d'irrigation économes en eau), voire une nuit sur 2 si l'eau est prélevée dans un cours d'eau ou dans sa nappe d'accompagnement.

En alerte, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d'horaires pour l'arrosage sont mises en place. Sont interdits l'irigation agricole et des jardins potagers entre 10h et 18h (sauf pour les modes d'irrigation économes en eau). Pour l'arrosage domestique (pelouses, jardins  d'agrément,..), des terrains de golf, et des espaces sportifs, l'interdiction s'étend entre 8h et 20h. 


Le niveau de vigilance implique à tout utilisateur d'optimiser ses consommations et de les réduire au strict nécessaire, qu'elles soient destinées à un usage privé ou professionnel.


 

Département de l'Aude

Dans l'Aude
 
Le Préfèt de l'Aude a décidé au 7 septembre 2023 :


- de placer en niveau de crise
- Secteur Aude Amont
- Secteur Aude Aval, Berre et Rieu
- Secteur Argent-Double et affluents rive gauche de l'aude sur ce secteur

- Secteur Orbieu et affluents rive droite de l'aude sur ce secteur
- Secteur Cesse et affluents rive gauche de l'aude sur ce secteur
- Le Secteur de la nappe plio-quaternaire du Roussillon
- Le Bassin versant de l'agly

- Bassin versant de l'Hers Mort

- de placer en niveau d'alerte renforcée
- Axe réalimenté de l'aude amont
- Axe réalimenté de l'aude mediane et aval et canal du midi y compris ses annexes

- Bassin versant du Fresquel
- Secteur de la nappe Astienne
- Secteur du système Orb réalimenté
- Bassin versant du Sor
- Bassin versant du Thoré


- de maintenir en niveau d'alerte
Hers Vif réalimenté (hors affluents)

- de maintenir en niveau de vigilance
- Secteur Orbiel et affluents rive gauche de l'aude sur ce secteur
- Nappe déconnectée de l'Hers Vif 
- Hers Vif non réalimenté et autres affluents



 Voir l'arrêté prefectoral DDTM-SEMA-2023-0184
 
En crise :  seuls les usagers prioritaires de l'eau (liés à l'alimentation en eau potable, aux exigences de la santé, à la salubrité publique et la sécurité civile) et l'abreuvement des animaux sont autorisés.

En alerte renforcée :  les interdictions supplémentaires concernent l'arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. L'irrigation agricole et l'arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d'irrigation économes en eau), voire une nuit sur 2 si l'eau est prélevée dans un cours d'eau ou dans sa nappe d'accompagnement.

En alerte, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d'horaires pour l'arrosage sont mises en place. Sont interdits l'irigation agricole et des jardins potagers entre 10h et 18h (sauf pour les modes d'irrigation économes en eau). Pour l'arrosage domestique (pelouses, jardins  d'agrément,..), des terrains de golf, et des espaces sportifs, l'interdiction s'étend entre 8h et 20h. 


Le niveau de vigilance implique à tout utilisateur d'optimiser ses consommations et de les réduire au strict nécessaire, qu'elles soient destinées à un usage privé ou professionnel.



 
Département des pyrénées-Orientales

Dans les Pyrenees-Orientales
 
 

Le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé, au 25 juillet 2023 :

- de maintenir en niveau de crise les secteurs

- Agly Amont - Boulzane - Verdouble
- Agly Aval
- Têt Amont
- Têt Aval - Bourdigou - Reart 
- Nappes plio-quaternaires secteur 1 : Bordure côtière nord
- Nappes plio-quaternaires secteur 2 : Bordure côtière sud
- Nappes plio-quaternaires secteur 3: Agly-Salanque
- Nappes plio-quaternaires secteur 4 : Têt 
- Nappes plio-quaternaires secteur 5 : Aspres-Réart


- de maintenir en niveau d'alerte renforcée les secteurs:  
- Tech - Albères
- Nappes plio-quaternaires secteur 6 : Tech 

- de maintenir en niveau d'alerte le secteur :  
- Segre - Carol

- de maintenir en niveau de vigilance le secteur
- Aude amont

 
 Voir l'arrêté prefectoral DDTM/SER/2023/206-004
 Voir l'arrêté prefectoral prorogatif du 19/09  n°DDTM/SER/2023/262-004
 
 RAPPEL
En crise :  seuls les usagers prioritaires de l'eau (liés à l'alimentation en eau potable, aux exigences de la santé, à la salubrité publique et la sécurité civile) et l'abreuvement des animaux sont autorisés.

En alerte renforcée :  les interdictions supplémentaires concernent l'arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. L'irrigation agricole et l'arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d'irrigation économes en eau), voire une nuit sur 2 si l'eau est prélevée dans un cours d'eau ou dans sa nappe d'accompagnement.

En alerte, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d'horaires pour l'arrosage sont mises en place. Sont interdits l'irigation agricole et des jardins potagers entre 10h et 18h (sauf pour les modes d'irrigation économes en eau). Pour l'arrosage domestique (pelouses, jardins  d'agrément,..), des terrains de golf, et des espaces sportifs, l'interdiction s'étend entre 8h et 20h. 

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.


 

Pour toutes informations complémentaires, consulter le site officiel du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de L'Energie :
https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/accueil