Prévention en matière de pollution
Par ailleurs, à travers la mise en œuvre de son SME, BRLE s’attache à
réduire et maîtriser les risques de pollution engendrés par ses activités. Grâce à son analyse environnementale, BRLE dresse annuellement un état des lieux des risques, se fixe des objectifs, identifie les situations d’urgence, les actions à mener et organise régulièrement des simulations.
Le Groupe place également la
gestion des déchets au cœur du défi de la transition énergétique. Il s’agit d’un enjeu notamment important pour BRLE qui cherche constamment à réduire sa quantité de déchets produits par la construction de filières de tri ou de recyclage sur ses secteurs d’exploitation.
Contrôle des emissions de Gaz à Effet de Serre
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie CAP 2025, le Groupe souhaite contribuer à la
Neutralité Carbone d’ici 2030 en réduisant et en compensant ses émissions. Le Groupe réalise son BEGES sur l’ensemble de ses activités pour évaluer ses émissions. Le dernier en date a été publié fin 2022. Un plan d’action est mis à jour annuellement pour réduire les émissions de GES et est structuré autour de 7 thèmes correspondant aux principaux postes d’émissions du Groupe.
Découvrez la synthèse du BEGES 2021 du Groupe BRL
Obligatoire depuis 2020, le Groupe élabore son
Plan de Mobilité (PDM) pour une mobilité plus douce et responsable de façon volontaire depuis 2015. Dans ce cadre, diverses actions sont déployées telles que la promotion de l’usage du vélo avec un projet de réaménagement du parking à vélos sur le site du siège, ou encore l’offre d’un kit vélo aux salarié.e.s.
Objectifs 2030 :
- Réduire de 20% les émissions de GES liées à la consommation de carburant de la flotte de véhicules.
- Réduire de 10% les émissions de GES liées aux déplacements en avion
Selection des sources d'énergies (renouvelables) pour devenir un groupe à énergie positive
Dans son ambition de devenir lui-même un Groupe à Énergie Positive en 2030, un schéma directeur de valorisation des énergies renouvelables sur le patrimoine de la Concession Régionale a été lancé et BRL accompagne la démarche de la Région Occitanie dans son projet de devenir une Région à énergie positive (REPOS 2050).
Respect et préservation de la biodiversité et des milieux naturels
Acteur engagé dans la préservation de la biodiversité et des milieux naturels, le Groupe BRL respecte, dès la conception de ses projets d’investissement, l’article L.122 du Code de l’Environnement sur les études d’impact qui impose d’intégrer « les mesures envisagées pour supprimer, réduire et, si nécessaire, compenser les conséquences dommageables pour l’environnement » grâce à une étroite collaboration entre le maître d’ouvrage BRL, le maître d’œuvre BRLI et la DREAL.
Pour en savoir plus sur le Pilier Environnemental, découvrez la
DPEF 2021