En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Axe Economique



Engagement 7 :

Inscrire la RSE et le Développement Durable dans une démarche d'amélioration continue

Afin d’inscrire sa démarche RSE dans une dynamique d’amélioration continue et de répondre aux attentes de ses parties prenantes, la Direction générale du Groupe BRL s'engage à mettre en place une gouvernance de la RSE et du Développement Durable au sein de ses instances de management et à rendre compte de ses performances sur les engagements pris auprès de ses parties prenantes.

Management RSE / Développement Durable  

BRL a mis en place un pilotage permettant de porter une réflexion sur la RSE au plus haut niveau. Les orientations stratégiques et les objectifs RSE sont définis et portés par la Direction Générale de la maison-mère.
La Direction Juridique et Responsabilité Sociétale accompagne la Direction Générale dans ses travaux de définition des engagements RSE, de pilotage et de suivi des plans d’actions RSE, de reporting extra-financier, de sensibilisation des collaborateurs, et de déploiement opérationnel de la RSE dans le Groupe. 
 
Adhésions RSE / Développement Durable   

La Direction Générale Groupe souhaite promouvoir une forte interaction avec les parties prenantes du Groupe. Le Groupe s’inscrit dans 30 initiatives d’adhésions et conventions qui entrent dans le cadre de la RSE et du développement durable.
Afin de faire vivre ces engagements BRL dialogue régulièrement avec les parties prenantes, en ayant recours à différents espaces de concertation, d’information ou d’échange.
 

Engagement 8 :

Organiser la pérennité de l'activité

Assurer la pérennité de son activité et la qualité de ses prestations sont des enjeux essentiels pour toute entreprise. La Direction générale du Groupe BRL s’engage à assurer un pilotage efficace de ses performances économiques, à promouvoir les bonnes pratiques des affaires dans le comportement de chacun et à mettre en œuvre des leviers d’actions visant à assurer la satisfaction des clients et à favoriser l’innovation. Les orientations impliquent l’ensemble des délégataires de pouvoirs et des managers..
 
Actualisation de la Stratégie BRL CAP 2025
 
La stratégie CAP 2025 du Groupe BRL s’articule autour d’un socle commun de 6 priorités stratégiques de long terme auxquelles l’ensemble des sociétés du Groupe contribue :

• Construire la RÉSILIENCE du Groupe face à la crise de la Covid-19 pour assurer sa trajectoire de croissance en adaptant ses modèles d’affaires Occitanie, France et International et en innovant pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et économiques ;
• Accélérer l’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE de l’Occitanie méditerranéenne, en amplifiant les économies d’eau et sécurisant l’accès à l’eau avec un nouveau programme d’investissement du RHR dans le prolongement « d’Aqua Domitia » ;
• Devenir un Groupe à ÉNERGIE POSITIVE en 2030, en investissant pour produire plus d’énergie renouvelable que la consommation en énergie du Groupe ;
ACCOMPAGNER les projets de transformation de nos clients et améliorer leur expérience des usages de l’eau en proposant des solutions bas carbone, d’économie d’eau, de préservation de la biodiversité et des systèmes d’information environnementale et territoriale ;
TRANSFORMER le Groupe en un acteur intégré et digitalement orienté de la résilience climatique dans les métiers de l’aménagement territorial, de l’ingénierie et de l’exploitation de services publics des secteurs
de l’eau, de l’environnement et de la biodiversité ;
• Atteindre la NEUTRALITÉ CARBONE du Groupe pour 2030, en réduisant et compensant nos émissions de carbone.

Construite autour de ces priorités, la Politique de Responsabilité Sociétale et de Développement Durable (RSE/DD) constitue l’un des leviers d’adaptation du Groupe pour mieux intégrer les transitions écologique et énergétique, et intensifier la trajectoire de transformation digitale.


Management de la qualité 

Le Groupe BRL est certifié ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités. Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la Direction, l’approche processus et l’amélioration continue.

Logo 9001

Engagement 9 :

Poursuivre le déploiement de la démarche d'achats responsables

Ayant conscience que sa responsabilité s’étend au-delà de ses activités directes, le Groupe BRL s’engage à mettre en œuvre des actions de sensibilisation en faveur des enjeux sociaux et environnementaux dans les achats et à s’assurer de l’intégration de ces enjeux dans les contrats avec ses fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires d’affaires.

Définition d’une politique d’achats responsables

La politique d’achats responsables de BRL, s’inscrit dans les règles d’achat public auxquelles est soumise la maison-mère en sa qualité de société d’économie mixte locale. Elle accompagne les acheteurs dans une relation d’achats transparente, équilibrée pour les acteurs économiques et performante pour le Groupe. Elle vise également à réduire l’impact environnemental des achats et à renforcer la contribution sociale et sociétale de BRL.

- Téléchargez la Charte de l'achat socialement et écologiquement responsable mise en place par BRL