En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Pilier Social




Assurer le developpement et l'epanouissement de nos collaboratrices et collaborateurs pour être en capacite de transformer le groupe


Amélioration continue des conditions harmonieuses de travail 

La conclusion d’accords collectifs allant au-delà des obligations légales et réglementaires permet aux salarié.e.s de BRL de travailler dans les meilleures conditions.
Depuis le 1er janvier 2022, un accord expérimental sur le télétravail est entré en vigueur.


Optimisation et amélioration des conditions de travail : Santé et sécurité au travail et prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS)

De nombreuses actions sont mises en place par le Groupe afin de promouvoir la santé au travail. BRL s’inscrit dans une démarche de Prévention des Risques Psychosociaux (RPS). L’identification et la prévention de ces risques sont à présent intégrées dans les Documents Uniques d’Evaluation des Risques (DUER) de chaque filiale.
 
Le Groupe porte une attention particulière au suivi du temps de travail et au respect de l’équilibre des temps de vie professionnelle, personnelle et familiale. BRL agit également pour sensibiliser ses salarié.e.s au cancer du sein et de la prostate ou encore contre les violences conjugales et familiales.
Depuis 2020, BRL est signataire de la charte CEASE « Involve companies to cease gender-based violence » dont l’objet est de mobiliser les entreprises pour qu’elles accompagnent les salarié.e.s victimes de violences et sensibilisent les collaborateurs et les managers aux bonnes pratiques sur le sujet.

Par ailleurs, la sécurité des salarié.e.s constitue une priorité pour le Groupe BRL dont l’ambition est de tendre vers le « zéro accident ». BRLE a obtenu en décembre 2021 la certification ISO 45 001. BRLI sensibilise ses salarié.e.s sur les risques dans les pays lors des déplacements à l’International.
 
 
Gestion des carrières et des compétences

Grâce à sa politique de formation, BRL garantit la performance en alignant la gestion des carrières et des compétences avec la stratégie du Groupe.
 
Pour en savoir plus, découvrez le chapitre 4.2 « Les collaboratrices et collaborateurs au cœur du dialogue social » de la DPEF 2021
 
Promotion de l'égalité de traitement dans le respect des diversités

BRL est signataire de la Charte de la Diversité en Entreprise et de la Charte d'engagement LGBT de l’Autre Cercle.
 
 

L’accord Égalité professionnelle du Groupe s’articule autour de 5 thèmes majeurs auxquels sont associés des objectifs, des actions et des moyens : la rémunération effective, l’embauche, la promotion professionnelle et les parcours professionnels, les conditions de travail et la sécurité au travail, et l’équilibre vie privée et professionnelle.
 
La filiale Ingénierie du Groupe BRL a fait partie des 70 premiers signataires de la Charte de l'ingénierie pour la mixité mise en place par Syntec-Ingénierie. Cette charte engage ses signataires à mener à bien des initiatives concrètes et mesurables à tous les niveaux d'actions:
  • La mobilisation pour faire évoluer l'image de l'ingénierie auprès des jeunes, en particulier les jeunes filles
  • L'égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de leur carrière
  • L'équilibre professionnel en vie professionnelle pour tous
  • L'accès aux postes de direction pour les femmes et le développement de la mobilité ascendante.
 
Le Groupe publie également, conformément aux dispositions de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, l'Index Egalité de ses sociétés ainsi que son INDEX consolidé.
 
Par ailleurs, BRL, le CSEC ainsi que les CSE de chacune des filiales, ont nommé un référent harcèlement sexuel et agissements sexistes parmi leurs membres.
 

Promotion de la coopération entre les salarié.e.s

Le Groupe a également mis en place des actions visant à favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap au sein du Groupe (suivi des dossiers RQTH, sensibilisation aux handicaps invisibles, etc.) et a recours au STPA pour certains de ses achats.
 
Le nouvel Accord Intergénérationnel du Groupe est applicable depuis le 1er janvier 2022, afin de poursuivre le déploiement de son plan d’action dont les mesures sont destinées notamment à favoriser l’insertion durable des jeunes de moins de 26 ans dans l’emploi, à maintenir dans l’emploi les salarié.e.s seniors âgés de plus de 56 ans, ou encore à garantir la transmission des savoirs et des compétences intergénérationnels.
 
Pour en savoir plus sur le Pilier Social, découvrez la DPEF 2021 




 
Téléchargement