En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Qualité, origines et usages des ressources mobilisées



 La qualité de l'eau varie en fonction de son origine ...

Le Réseau Hydraulique Régional mobilise de l'eau brute pour desservir plusieurs centaines de communes du Gard, de l'Hérault et de l'Aude.  

Ces ressources proviennent:

 
Fleuve Rhône
 
Du Rhône à 78%*

L'eau du Rhône alimente depuis 60 ans le littoral et une large part des plaines agricoles du Gard et de l'Hérault, depuis l'embouchure du fleuve, Port Camargue et le Grau du Roi jusqu' à la Grande Motte et au pourtour des zones urbaines de Nîmes et Montpellier. 

Avec le projet Aqua Domitia, l'eau du Rhône va desservir un territoire plus vaste et apporter une seconde ressource à l'ouest de l'Hérault (biterrois) et au sud de l'Aude. Grâce aux premiers Maillons d'Aqua Domitia, les Maillons "Sud Montpellier" et "Nord Gardiole", elle sécurise déjà le réseau d'eau potable du Syndicat du Bas Languedoc (500 000 personnes en été), depuis l'usine de potabilisation de Fabrègues jusqu'à Sète, Agde et le pourtour du Bassin de Thau et elle va pouvoir, dès l'été 2015, alimenter 500 nouveaux ha dans cette zone.
(* en 2018)

 
Fleuve Orb
 
Du fleuve Orb, dont l'étiage est soutenu par le barrage des Monts d'Orb.

L'Orb fournit 12 %* des ressources distribuées par le Réseau Hydraulique Régional, pour irriguer les plaines du Biterrois et alimenter en eau potable le littoral héraultais et audois, depuis Vendres et Port la Nouvelle jusqu'à Gruissan et le sud de l'agglomération de Narbonne.
(* en 2018)


 
Autres ressources

D'une vingtaine d’autres ressources

Il s'agit principalement de l'eau des Pyrénées et de la Montagne Noire stockée dans la retenue du barrage de la Ganguise (qui permet d'irriguer le Lauragais audois), de l'eau du fleuve l’Hérault (dont l’étiage est soutenu par la retenue du barrage du Salagou), de la Cesse et sa nappedu synclinal de l’Oupia - Pouzolsdu Karst Urgonien - Gardon ou du canal du Midi (qui sert de vecteur pour transférer l'eau sécurisé par la réserve de Jouarres ( qui stocke en hiver des surplus d'eau de l'Aude) ou par l'Orb (soutenu par le barrage des Monts d'Orb), etc... 

La qualité de l’eau brute, issue du milieu naturel et non traitée, varie en fonction de la nature du sol du bassin versant de chaque ressource, ainsi que des activités agricoles, industrielles et domestiques qui y sont pratiquées. 
 
Pour plus d'informations : voir la rubrique "origines des ressources distribuées par le RHR"


 ... elle s'examine également en fonction de son usage

La qualité de l’eau s'examine en fonction de son usage. Les exigences de qualité sont différentes pour l'eau potable et pour l'eau d'irrigation par exemple.

Les contrôles réguliers, réalisés par des organismes indépendants, auxquels sont soumises, tout au long de l'année, les ressources en eau distribuées par Réseau Hydraulique Régional permettent de vérifier leur conformité aux exigences règlementaires fixés pour leurs divers usages :
  • consommation humaine (eau potabilisée), 
  • irrigation de cultures, arrosage d’espaces verts, 
  • process industriels et besoins des entreprises, 
  • soutien d’étiage.