En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Historique du Groupe



Quelques dates clés


La société BRL a été créée par décret, il y a 60 ans, le 3 février 1955, sous le nom de "Compagnie Nationale d'Aménagement de la Région du Bas Rhône et du Languedoc" (CNARBRL) .Société commerciale, son actionnariat est majoritairement détenu par le secteur public (collectivités locales). 

Un décret de 1956 lui accorde une concession de 75 ans pour la conception, l'exécution et l'exploitation d'ouvrages hydrauliques contribuant au développement économique du Languedoc-Roussillon. Les travaux sont déclarés d'utilité publique.

BRL est autorisé par l'Etat à prélever dans le Rhône jusqu'à 75 m3/s, en amont d'Arles. L'eau est conduite sur 12 km par un canal d'amenée jusqu'à la station de pompage "Aristide Dumont", inaugurée en 1960 par le Président de la République, Charles de Gaulle. Nikita Kroutchev et de nombreux chefs d'Etat ou bailleurs de fonds internationaux la visiteront à leur tour. Cette station permet de diriger :

  • 63m3/s vers le canal Philippe Lamour, (+ 20 m), qui conduit l'eau jusqu'à Mauguio, dans l'Hérault, 60 km plus loin, et alimente 36 000 hectares équipés à l'irrigation ainsi que les stations touristiques du littoral et les communes de l'agglomération montpelliéraine, pour l'alimentation humaine;
  • 12 m3/s vers le canal des Costières (+ 70m), pour irriguer 30 000 ha, dont les 3500 hectares du plateau gardois des Costières, et alimenter l'agglomération nîmoise.


En 1961, un 1er avenant à ce décret autorise la réalisation et l'exploitation du barrage des Monts d'Orb. Ce barrage, situé en amont du bassin de l'Orb, va permettre d'irriguer le biterrois, dans l'Hérault, et d'alimenter en eau potable le littoral entre Vendre et Gruissan. BRL réalise à la même période, pour le Conseil Général de l'Hérault, le barrage du Salagou, qui complète le maillage du département.

En 1977, un second avenant au décret de concession de BRL permet l'aménagement du Lauragais audois: construction du barrage de la Ganguise et des réseaux d'irrigation et de connexion avec le barrage de Montbel, dans les Pyrénées.

En 1993 les statuts de BRL évoluent. Le Groupe BRL est créé. La maison-mère rassemble la mission d'aménagement régional et les activités de concessionnaire des grands ouvrages hydrauliques, ainsi que les fonctions de holding du Groupe. Trois filiales sont créées, regroupant les activités commerciales, par métiers :BRL ExploitationBRL IngénierieBRL Espaces Naturels

En février 2008, dans le cadre de l'acte II de la décentralisation, le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon obtient de l'Etat le transfert des ouvrages hydrauliques concédés à BRL. La Région devient le concédant de ce grand Réseau, qu'elle souhaite développer pour répondre aux besoins en eau de ses territoires.

En 2009, la holding du Groupe change de nom. La Compagnie Nationale d'Aménagement de la Région du Bas Rhône et du Languedoc disparait au profit du sigle BRL.

En janvier 2010 un nouvel avenant au traité de concession est signé afin d'actualiser le traité initial et d'ajuster son périmètre ainsi que sa durée, pour permettre l'extension du Réseau Hydraulique Régional. Le terme de la concession accordée à BRL est prolongé jusqu’en 2051.

En septembre 2011 la Région Languedoc-Roussillon crée le Service Public Régional de l'Eau dont BRL et le Réseau Hydraulique Régional sont des éléments clés. En novembre, BRL, la maison mère du Groupe, devient une Société d'Economie Mixte Locale.

En avril 2012à l'issue d'un Débat Public, la Région lance Aqua Domitia, un vaste programme d'extension du Réseau Hydraulique Régional. BRL est maître d'ouvrage de ce grand chantier de 200 M€, le plus important de ce domaine réalisé en France.  

En juin 2013la stratégie "BRL Horizon 2017" est adoptée. Elle fixe les grands axes de développement du Groupe, qui seront déclinés pour toutes ses sociétés. BRL est par ailleurs chargé, par la Région et les divers acteurs locaux, de la réalisation de la plus grande partie des 4000 nouveaux ha irrigués développés dans la région Languedoc-Roussillon.

En juin 2014, BRL lève 7 M€ pour augmenter son capital et financer le développement du Groupe.

En janvier 2018 BRL engage une nouvelle étape avec le lancement de sa stratégie "BRL Horizon 2020" . 2018 est aussi l'année des 10 ans du Réseau Hydraulique Régiona

En juin 2019 Carole Delga, Présidente de la Région OccitanieDamien Alary, alors Président du Conseil d'administration de BRL et Jean-François BlanchetDirecteur général du Groupe BRL signent la « Charte pour une gestion durable de l’eau sur le Réseau Hydraulique Régional » qui traduit pour la prochaine décennie 2019-2028 les objectifs de gestion de cette ressource stratégique pour le territoire régional. Cette charte a été mise à jour et réactualisée courant 2020.

En 2021, le Groupe lance sa nouvelle stratégie CAP 2025.
 

Logo CAP 2025 - Groupe BRL


Au mois d'octobre 2021, le Conseil d’administration procéde à l’élection, à l’unanimité, de son nouveau Président, Fabrice VERDIER, en qualité de représentant de la Région Occitanie. Il succède à Damien ALARY qui a présidé pendant 17 années, le Conseil de surveillance puis le Conseil d’administration de BRL. Damien ALARY devient Président d’Honneur, fonction qui avait été auparavant réservée à Philippe LAMOUR, fondateur de BRL.


Photo présidence du Groupe BRL
Fabrice VERDIER – Président du Conseil d’administration, Damien ALARY – Président d’Honneur, Jean-François BLANCHET Directeur général du Groupe BRL
©AZRIA Jean-Claude

 

Philippe Lamour : le président fondateur

 

Photo Philippe LamourAvocat, écrivain, agriculteur, Philippe Lamour fut, au sortir de la seconde guerre mondiale, l'un des collaborateurs de Jean Monet. Sous la Vième République, il est Président du Conseil Supérieur de la Construction puis de la Commission Nationale de l'Aménagement du territoire. Il apporta dans ce cadre une contribution décisive à la mise en place de la politique d'aménagement du territoire. 

Frappé par le paradoxe d'un Languedoc-Roussillon au développement économique limité par une sècheresse saisonnière récurrente, malgré la proximité du Rhône - l'un des principaux fleuves européens- il fut à l'origine d'un programme d'aménagement novateur permettant, par une meilleure maîtrise et une meilleure gestion de l'eau, d'accompagner le développement économique de la région. Pour la réalisation de ce programme ambitieux il crée en 1955 la Compagnie Nationale d'Aménagement de la Région du Bas Rhône Languedoc (BRL), dont il fut le Président jusqu'en 1974.

Il présida, de 1974 jusqu'à sa mort, en 1992, le Comité Economique et Social du Languedoc-Roussillon. 
 

Philippe Lamour fut notamment président du comité des experts de la FAO (Nations unies), président du parc régional du Queyras, de la fondation du Crédit Agricole, de l'ANDAFAR (Association Nationale pour le Développement de l'Aménagement Foncier Agricole et Rural), vice-président de la Société Mer du Nord/Méditerranée...

Il créa la revue artistique "Plans". Ses ouvrages illustrent l'éclectisme de sa pensée : romans policiers avec André Cayatte, "Sauvons la France en Espagne", "Entretien sous la Tour Eiffel", "Soixante millions de Français", "Prendre le Temps de Vivre", "Le Cadran Solaire" (100 000 exemplaires), "Les Hauts Pays",...