Prélèvements Rhône

L'eau du Rhône est la principale source d'alimentation du Réseau Hydraulique Régional concédé à BRL.
Le territoire alimenté par ce réseau grâce au canal Philippe Lamour et aux canaux adjacents (Costières, Campagne...) regroupe l'une des plus importantes zones de tourisme balnéaire de la région (Port Camargue/ Le Grau du Roi, la Grande Motte, Carnon, Palavas-les-Flots...), une grande part des zones urbaines depuis Nîmes jusqu'à Montpellier ainsi que les zones agricoles de la Petite Camargue gardoise, du plateau arboricole des Costières - l'un des plus grands d'Europe-, des plaines de Garons et Mauguio et du Nord sommiérois.
Avec Aqua Domitia ce territoire s'étend: l'eau du Rhône dessert déjà, grâce au Maillon Sud Montpellier, la station G. Debaille du Syndicat du Bas Languedoc à Fabrègue, qui sécurise l'alimentation en eau potable des communes situées au pourtour du Bassin de Thau, et avec la 1ère phase du Maillon Nord Gardiole plus de 500 ha agricoles. Avec la jonction des Maillons centraux (Nord Gardiole et Biterrois) l'eau du Rhône va pouvoir sécuriser l'alimentation de l'ouest du département de l'Hérault et le littoral audois.
ANNEE 2025
Pour l'année d'irrigation en cours, entre le le 1er janvier et le 19 mai 2025, les prélèvements dans le Rhône pour alimenter le Réseau Hydraulique Régional s'élevent à près de 30 Mm3.
ANNEE 2024
Pour l'année 2024, entre le 1er janvier et le 30 décembre 2024, les prélèvements dans le Rhône pour alimenter le Réseau Hydraulique Régional se sont élevés à près de 136 Mm3.
.
ANNEE 2023
Pour l'année 2023, entre le 1er janvier et le 23 décembre 2023, les prélèvements dans le Rhône pour alimenter le Réseau Hydraulique Régional se sont élevés à près de 165 Mm3.
ANNEE 2022
Pour l'année 2022, entre le 1er janvier et le 26 décembre 2022, les prélèvements dans le Rhône pour alimenter le Réseau Hydraulique Régional se sont élevés à près de 156 Mm3.

Rappel
Le Rhône déverse chaque année 54 Milliards de m3 d'eau dans la Méditerranée. Les prélèvements effectués par BRL sont donc marginaux par rapport à cet apport.