En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

Prélèvements Rhône



Station Aristide DumontL'eau du Rhône est la principale source d'alimentation du Réseau Hydraulique Régional concédé à BRL.

Le territoire alimenté par ce réseau grâce au canal Philippe Lamour et aux canaux adjacents (Costières, Camapgne..) regroupe l'une des plus importantes zones de tourisme balnéaire de la région (Port Camargue/ Le Grau du Roi, la Grande Motte, Carnon, Palavas-les-Flots..), une grande part des zones urbaines depuis Nîmes jusqu'à Montpellier ainsi que les zones agricoles de la Petite Camargue gardoise, du plateau arboricole des Costières - l'un des plus grands d'Europe-, des plaines de Garons et Mauguio et du Nord sommiérois.

Avec Aqua Domitia ce territoire s'étend: l'eau du Rhône dessert déjà, grâce au Maillon Sud Montpellier, la station G. Debaille du Syndicat du Bas Languedoc à Fabrègue, qui sécurise l'alimentation en eau potable des communes situées au pourtour du Bassin de Thau, et avec la 1ère phase du Maillon Nord Gardiole plus de 500 ha agricoles. Avec la jonction des Maillons centraux (Nord Gardiole et Biterrois) l'eau du Rhône va pouvoir sécuriser l'alimentation de l'ouest du département de l'Hérault et le littoral audois.


annee 2020 : 

Pour l'année d'irrigation en cours, entre le 1er janvier et le 12 Octobre 2020, les prélèvements dans le Rhône pour alimenter le Réseau Hydraulique Régional se sont élevés à près de 124 Mm3.


annee 2019 :

Pour l'année 2019, entre le 1er Janvier et le 31 décembre 2019, les prélèvements dans le Rhône pour alimenter le Réseau Hydraulique Régional se sont élevés à plus de 160 Mm3 (soit 19% de plus qu'en 2018).

 
Gouttes d'eau Rappel 

Le Rhône déverse chaque année 54 Milliards de m3 d'eau dans la Méditerranée. Les prélèvements effectués par BRL sont donc marginaux par rapport à cet apport.