Qualité de l'eau pour l'irrigation
Près de 70% des surfaces irriguées de la façade méditerranéenne d'Occitanie utilisent l'eau distribuée par le Réseau Hydraulique Régional.
L'irrigation des terres agricoles avec l'eau du Rhône est mise en oeuvre sur les périmètres gérés par BRL depuis 60 ans.. Selon les critères de classement définis dans le système SEQ-Eau, il s'agit d'une eau brute de très bonne qualité, dont la majorité des paramètres correspondent au classement : "bleu- aptitude très bonne pour l'irrigation".
La qualité de ces ressources permet aux nombreux agriculteurs engagés dans des démarches qualité et de certification de satisfaire aux exigences de leurs cahiers des charges pour l'irrigation (cahiers des charges AB (Agriculture Biologique), GLOBALGAP , NATURE'CHOICE...).
Le développement du goutte à goutte et les conseils à l'irrigation diffusés par BRLE favorisent une irrigation plus économe de la ressource eau, limitant ainsi les possibilités d'infiltration dans les nappes ou de ruissellement vers des cours d'eau ou des étangs proches.
A ce jour aucune pollution du sol, des nappes ou des milieux naturels n'a jamais été relevée - ni même soupconnée - du fait des ressources distribuées par le Réseau Hydraulique Régional pour l'irrigation.
Irrigation et PCB
Les études réalisées dans le cadre du plan PCB Rhône ainsi que les analyses des prélèvements d'eau en provenance du canal d'amenée et du canal Philippe Lamour, effectuées depuis la création du Réseau et renforcées depuis juillet 2007, ont confirmé l'absence de risques PCB pour l'irrigation réalisée à partir des eaux du Rhône mobilisées par le Réseau Hydraulique Régional.
Sur la base de la teneur moyenne de l'eau brute distribuée par le RHR, évaluée à 20 mg/l de matières en suspension, et d'une forte dose d'irrigation (5000 m3/ha/an) l'apport en PCB serait de l'ordre de 0,0022 à 0,0064 g/ha/an, soit des quantités négligeables, 200 à 600 fois moins élevées que les quantités annuelles autorisées pour les épandages agricoles.
Irrigation et radioactivité
Les études réalisées par BRL et l'IRSN (Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire) en 1995-1997 à la station expérimentale du Mas d'Asport ont conclu à l'absence d'effet mesurable de l'irrigation par l'eau du Rhône sur la radioactivité des cultures et des sols irrigués.