En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

La qualité de l'eau pour la consommation humaine



Les ressources utilisées pour la consommation humaine doivent respecter les limites définies par le Code de la Santé Publique pour la production d'eau potable.

Les eaux du Rhône et de l'Orb distribuées par le Réseau Hydraulique Régional respectent ces limites et sont aptes à être potabilisées.

Elles sont traitées dans 11 stations de potabilisation: Nîmes-Ouest, Bouillargues, Beauvoisin, Gallargues, Port-Camargue (le Grau-du-Roi), Vauguière (Mauguio), Le Crès, Arago (Montpellier), Fabrègues, Cazouls-les- Béziers et Puech-de-Labade (Fleury d'Aude).

Six de ces usines, intégrées au Réseau Hydraulique Régional, sont gérées par BRL Exploitation. Il s'agit des stations de Nîmes-OuestBouillargues et Port-Camargue (dans le Gard), du Crès et de Cazouls-les_Béziers (dans l'Hérault) et Puech-de-Labade (dans Aude).
 

Les réglementations

Les réglementations européenne et française relatives aux eaux destinées à la consommation humaine fixent des limites de qualité non seulement pour l’eau traitée et distribuée aux consommateurs, mais également pour les eaux brutes alimentant les unités de potabilisation.

Les eaux distribuées par le Réseau Hydraulique Régional pour la consommation humaine sont donc soumises à ces deux niveaux de contrôle (cf. la rubrique les actions de contrôle et de surveillance).

Les «limites de qualité des eaux douces superficielles utilisées pour la production d’eau destinée à la consommation humaine» sont actuellement fixées par l’arrêté du 11 janvier 2007, qui, pour ces aspects, reprend les textes antérieurs, notamment les décrets 89-3 du 03/01/1989 et 2001-1220 du 20/12/2001.

Ces limites portent sur 40 paramètres ou familles de paramètres :
  • paramètres microbiologiques, organoleptiques, physico-chimiques liés à la structure naturelle des eaux,
  • substances indésirables,
  • substances toxiques minérales et organiques,
  • pesticides (environ 150 composés actuellement recherchés),
  • indicateurs de la radioactivité.
 
Ces paramètres permettent de distinguer 3 niveaux de qualité: les niveaux "A1", "A2" et "A3". 

Chaque groupe dispose d'un niveau « guide » et d' un niveau « impératif » (à ne pas dépasser).

L'utilisation de ressources pour la consommation humaine est subordonnée:
  • à un traitement physique simple et à une désinfection pour le groupe A1,
  • à un traitement normal, physique et chimique et à une désinfection, pour le groupe A2,
  • à un traitement physique et chimique poussé ainsi qu'à des opérations d’affinage et de désinfection, pour le groupe A3

Référence: Code de la Santé Publique, art. 1321-38.
 

Trois niveaux de contrôle pour l’eau distribuée par le RHR 
 
  • L’eau brute prélevée dans le Rhône et distribuée via le Réseau Hydraulique Régional est contrôlée avant d'être traitée.

Elle est conforme aux normes avant potabilisation, comme l’attestent les résultats de ces contrôles, réalisés chaque année par l’Agence Régionale de Santé, ainsi que les déclarations d’utilité publique des prises d'eau (ou points de prélèvement) validées par les arrêtés préfectoraux des 11/02/2002 (prise de Méjanelle), 19/12/2008 (prise de Vaunage) et 12/10/2011 (prise du canal de Campagne).
 
  • Après traitement, la qualité de l'eau potable est vérifiée en permanence par les exploitants (dont BRL Exploitation pour les usines du Réseau Hydraulique Régional) et contrôlée régulièrement par les délégations territoriales de l'Agence Régionale de la Santé.
 
  • Les ressources traitées par les stations de potabilisation du Réseau Hydraulique Régional font par ailleurs l'objet d'analyses complémentaires, programmées par BRL et réalisées par des laboratoires indépendants (voir la rubrique "les actions de contrôle et de surveillance" ).

L'eau distribuée par le Réseau Hydraulique Régional est donc soumise à des contrôles nombreux, réguliers et indépendants à diverses étapes de sa mobilisation. Ces contrôles permettent de valider sa conformité aux exigeances règlementaires.
 
zoomZoom sur l’eau du Rhône: 

L'eau du Rhône représente 77% des ressources mobilisées par le Réseau Hydraulique Régional.

Peu calcaire
, contrairement à beaucoup de ressources de la région, elle n'est ni agressive ni incrustante (peu de dépôts calcaire). 

Elle présente une qualité bactériologique généralement très bonne (niveau réglementaire A1, parfois A2 des eaux brutes destinées à la production d’eau potable), une très faible teneur en nitrates et en pesticides (5 à 10 fois inférieure à la limite maximale A3 pour ces derniers paramètres).

Sa teneur en métaux lourds est conforme au niveau A1 des eaux brutes à potabiliser.

Plus d'information dans la 
synthèse des analyses réalisées en 2022 concernant la ressource Rhône mobilisée par le RHR

L'eau du Rhône mobilisée par le Réseau Hydraulique Régional est consommée (après traitement) par de nombreuses personnes dans les agglomérations de Nîmes et Montpellier ainsi que dans les communes de Gallargues, de Beauvoisin, du Grau du Roi/ Port Camargue, de la Grande Motte, de Carnon, du Crès et, plus recemment, des communes regroupées dans le Syndicat du Bas Languedoc comme SèteAgde Fabrègues ...


Connaître la qualité de son eau

Après traitement,  la qualité de l’eau potable produite est vérifiée en permanence par les exploitants et contrôlée régulièrement par les délégations territoriales de l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui vérifient sa conformité aux exigences réglementaires.

Les résultats des analyses effectuées dans chaque commune sont mis en ligne sur le site du Ministère de la sante.

Les synthèses rédigées par les délégations de l’ARS doivent être portées à la connaissance des abonnés, lors de l’envoi de leur facture d’eau potable (cliquer ici pour accéder à la rubrique "eau de consommation" du site de l'ARS Occitanie).

Le responsable "qualité des eaux" de BRL Exploitation effectue par ailleurs des synthèses des résultats des analyses réalisées pour la ressource Rhône ainsi que les ressources stockées dans les retenues des barrages exploités par BRLE... 
 
Pour en savoir plus :                                   
Nous contacter