En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   
f

Arrêtés préfectoraux et restrictions d'usages

Le Réseau Hydraulique Régional, propriété de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, géré par son concessionnaire BRL, est principalement alimenté par des ressources sécurisées (Rhône, barrages). Il met à l'abri des sècheresses de nombreux territoires aux ressources locales fragilisées durant ces périodes.

Les usages de ce réseau ne sont donc généralement pas concernés par les mesures de restrictions qui sont mises en oeuvre par les services de l'Etat


Nous recommandons toutefois à tous un comportement responsable pour un usage raisonné et économe de l'eau afin de mieux préserver ce patrimoine commun. L'eau est précieuse, ne la gaspillons pas ! 


 Dans l'Hérault :

Arrêté n° 2019-01-1316 du 07 octobre 2019 : 

Les épisodes pluvieux de septembre 2019 n'ont pas permis de compenser le déficit pluviométrique historique enregistré cette année (plus de 60% de pluies en moins par rapport à la moyenne, soit le niveau le plus bas de ces 10 dernières années). La sécheresse persiste, les débits des cours d'eau sont toujours très bas et il est observé une tendance globale à la baisse du niveaux des nappes. 

Pour faire suite aux propositions du comité de suivi des ressources en eau le préfet de l’Hérault prolonge les mesures prises par arrêté le 6 septembre 2019 :

Pour les particuliers et communes, ayant souscrit un contrat sur les stations du Pouget, Gourdibeau, Lavagnac, et La Devèze (stations fleuve Hérault) : 

Limitations renforcées sur le bassin versant de l’Hérault et ses affluents :

Interdiction 24h/24h : l’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, le lavage des voiries, le fonctionnement des douches de plage, le remplissage des étangs et plans d’eau de loisir à usage personnel, la vidange des plans d’eau de toute nature dans les cours d’eau, certains travaux sur station d’épuration.

Interdiction de 8h à 20h : l’arrosage des jardins potagers.

Interdiction de 11h à 20h : l’arrosage des cultures agricoles (sauf micro-irrigation, goutte à goutte et cultures hors sol, productions dépendantes et fragiles, certaines ASA).

Strictement réglementé par les dispositifs spécifiques prévus en cas de sécheresse dans le cadre de leur autorisation: le fonctionnement des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), les prélèvements sur le canal du midi, associations hydrauliques agricoles (ASA).

Retrouvez tous les détails sur les mesures mises en place: 

l'arrêté prefectoral du 07 ocotbre 2019

l'arrêté préfectoral du 06 septembre 2019


 Dans l'Aude : 


Arrêté préfectoral n°DDTM-SEMA-2019-0112 de restrictions des usages de l'eau publié le 9 septembre 2019 :

Au regard de la situation des zones de gestion audoises et au vu des mesures déjà mises en place dans les départements limitrophes sur les secteurs qu'ils partagent avec l'Aude des mesures de restriction temporaire des usages de l'eau sont nécessaires pour la préservation de la santé, de l'alimentation en eau potable, de la sécurité et salubrité publiques et la protection des milieux aquatiques naturels et de la ressource en eau. 

Zone placée en crise :

- Secteur Orbieu et affluents rive droite de l'Aude sur ce secteur

Zone placée en alerte renforcée


- Axe réalimenté de l'Aude Amont
- Axe réalimenté de l'Aude médiane et aval et canal du Midi y compris ses annexes (canal de jonction, canal de la Robine)
- Secteur Aude aval, Berre et Rieu (hors axe réalimenté)
- Bassin versant du Fresquel
- Secteur de la nappe plio-quaternaire du Roussillon

Zone placée en alerte

- Secteur Argent-Double et affluents rive gauche de l'Aude sur ce secteur
- Bassin verant de l'Agly

Zone placée en vigilance :

- Le secteur Cesse et affluents rive gauche de l'Aude sur ce secteur
- Secteur Aude amont (hors axe réalimenté)
- Secteur Orbieu et affluents rive gauche de l'Aude sur ce secteur
- Secteur de la nappe Astienne
- Secteur du système Orb réalimenté

 
Pour rappel, le niveau de vigilance implique à tout utilisateur d'optimiser ses consommations et de les réduire au strict nécessaire, qu'elles soient destinées à un usage privé ou professionnel.

Ces mesures ne concernent pas les usagers du Réseau Hydraulique Régional. Nous recommendons toutefois à tous un comportement responsable pour un usage raisonné et économe de l'eau afin de mieux préserver ce patrimoine commun. L'eau est précieuse, ne la gaspillons pas !

Pour plus de détails sur toutes les mesures mises en place pour tous usages agricoles et non-agricoles : Voir l'arrêté préfectoral du 9 septembre 2019 . 


Pour toutes informations complémentaires, consulter le site officiel du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de L'Energie:

 http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

  
Plan du site | Liens utiles
j-scatvids.club