En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Arrêtés préfectoraux et restrictions d'usages

Le Réseau Hydraulique Régional, propriété de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, géré par son concessionnaire BRL, est principalement alimenté par des ressources sécurisées (Rhône, barrages). Il met à l'abri des sècheresses de nombreux territoires aux ressources locales fragilisées durant ces périodes.

Les usages de ce réseau ne sont donc généralement pas concernés par les mesures de restrictions qui sont mises en oeuvre par les services de l'Etat


Nous recommandons toutefois à tous un comportement responsable pour un usage raisonné et économe de l'eau afin de mieux préserver ce patrimoine commun. L'eau est précieuse, ne la gaspillons pas ! 


 
Dans le Gard

Arrêté n° 30-20190705-003 du 5 juillet 2019  : 

Le département du Gard subit un déficit pluviométrique important depuis le début de l'année 2019, et Météo France annonce de faibles précipitations pour les 10 prochains jours. 
Compte tenu de cette situation, le préfet du Gard a décidé de prendre des mesures de restrictions renforcées sur 74 communes des bassins versants de la Cèze Aval et de l'Hérault Amont. 

Plus d'informations, voir sur le site de la préfecture du Gard 

Ces mesures ne concernent pas les territoires desservis par le Rhône via le Réseau Hydraulique Régional. Nous recommendons toutefois à tous un comportement responsable pour un usage raisonné et économe de l'eau afin de mieux préserver ce patrimoine commun. L'eau est précieuse, ne la gaspillons pas !

Voir l'arrêté préfectoral du 5 juillet 2019


 Dans l'Hérault :

Arrêté n° 2019-01-896 du 11 juillet 2019 : 

Le département de l’Hérault a connu un hiver particulièrement sec suivi d’un printemps faiblement arrosé, tendance qui est confirmée en juin. Les orages derniers ont donné lieu à des pluies parfois abondantes mais très localisées ne pouvant compenser le déficit pluviométrique accumulé. La tendance à la baisse des eaux souterraines concerne 96 % des nappes qui proposent des niveaux globalement plus bas que ceux constatés lors des dernières années sèches.

La précocité des niveaux d’étiage des cours d’eau se confirme, en particulier pour les bassins versants de l’Hérault, de l'Orb et de la Lergue qui présentent début juillet des débits normalement constatés mi-août, voire fin août pour certains.

Pour faire suite aux propositions du dernier comité de suivi de la sécheresse, le préfet de l’Hérault décide des 1ères limitations d’usages de l’eau sur le bassin versant de l’Hérault et du renforcement des restrictions pour les bassins versants de la Lergue et celui des affluents de l'Orb. Il maintient le reste du département en vigilance.

Pour les particuliers et communes, ayant souscrit un contrat sur les stations du Pouget, Gourdibeau, Lavagnac, et La Devèze (stations fleuve Hérault) : 

1ères limitations sur le bassin versant de l’Hérault et ses affluents (hors bassin versant de la Lergue) :

Interdiction 24h/24h : le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, le fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert.

Interdiction de 8h à 20h : l’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés, des jardins potagers ou d’agrément.


Retrouvez tous les détails sur les mesures mises en place: l'arrêté préfectoral du 11 juillet 2019



 Dans l'Aude : 


Arrêté préfectoral de restrictions des usages de l'eau publié le 20 juin 2019 :

Au regard de la situation des zones de gestion audoises et au vu des mesures déjà mises en place dans les départements limitrophes sur les secteurs qu'ils partagent avec l'Aude des mesures de restriction temporaire des usages de l'eau sont nécessaires pour la préservation de la santé, de l'alimentation en eau potable, de la sécurité et salubrité publiques et la protection des milieux aquatiques naturels et de la ressource en eau. 

Zone placée en alerte renforcée

- Secteur de la nappe plio-quaternaire du Roussillon

Zone placée en alerte

- Bassin verant de l'Agly

Zone placée en vigilance:

- Le secteur Cesse et affluents rive gauche de l'Aude sur ce secteur
 
Pour rappel, le niveau de vigilance implique à tout utilisateur d'optimiser ses consommations et de les réduire au strict nécessaire, qu'elles soient destinées à un usage privé ou professionnel.

Pour plus de détails sur toutes les mesures mises en place pour tous usages agricoles et non-agricoles : Voir l'arrêté préfectoral du 20 juin 2019

 Dans les PO:

Des mesures de restrictions confirmées par l'arrêté préfectoral du 3 juin 2019

Au vu de la baisse constatée du niveau des nappes, des prévisions météorologiques ne permettant pas d’envisager une amélioration significative et afin de préserver la ressource pour assurer notamment les besoins essentiels dans les mois à venir, le préfet du département des Pyrénées-Orientales a décidé, en application du code de l’environnement de limiter certains usages 
Voir l'arrêté du 3 juin 2019

Plus d'informations sur les usages et communes concernées sont également présentées sur le site de la préfecture des Pyrénées Orientales

Les ouvrages du Réseau Hydraulique Régional n'alimentent pas le département des Pyrénées Orientales. Ses usagers ne sont dont pas concernés par cet arrêté 

 


Pour toutes informations complémentaires, consulter le site officiel du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de L'Energie:

 http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

  
Plan du site | Liens utiles