En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   
Un Mémento pour encourager l'optimisation des irrigations


Depuis 60 ans les grandes zones agricoles de la région disposent d’un outil précieux, le Réseau Hydraulique Régional, qui met à leur disposition des ressources en eau sécurisées, sous pression, disponibles 24h/24, toute l’année.

Ce grand Réseau d’eau brute, créé et géré par le Groupe BRL, est la propriété du Conseil Régional, qui a choisi, avec le programme d'investissement Aqua Domitia de le développer pour mieux sécuriser l’alimentation de son territoire et répondre aux besoins des agriculteurs et des acteurs locaux, tout en préservant les milieux aquatiques les plus fragiles. 

Dans le cadre de sa politique RSE, BRL a pris des engagements sociétaux pour optimiser la gestion du Service public régionale de l'eau :

- Une gestion concertée et intégrée des ressources en eau;
- Une réduction des consommations d'énergie;
- Une limitation des fuites des réseaux;
- Une optimisation des consommations d'eau

BRL a développé une approche responsable en matière d'usages raisonnés de l'eau avec notamment la diffusion de conseils hebdomadaires gratuits durant les saisons d’irrigation.

Notre Groupe poursuit, avec ce Mémento, cet engagement en offrant des références précises pour une irrigation optimisée soucieuse des performances techniques et économiques des exploitations tout en réduisant la pression de prélèvement sur les ressources en eau.

Ce guide s’inscrit dans les orientations de la transition écologique et prend en compte l’évolution du cadre réglementaire ainsi que les nouveaux enjeux de la politique de l’eau. Il intègre également les nouvelles données agronomiques (adaptation au changement climatique, apparition de nouvelles variétés et progression des performances) et techniques (développement de nouveaux outils d’aide à la décision).

Le Mémento a été conçu comme un outil pratique et concret (avec en particulier un chapitre consacré à la maîtrise des irrigations), qui permet de situer, selon les saisons, les besoins en eau des principales cultures de la région.

Il est le fruit d’un travail partenarial piloté par les équipes de BRL, avec une large contribution de la Chambre Régionale et des Chambres Départementales d’Agriculture du Gard, de l'Aude et de l'Hérault ainsi que des instituts techniques et des stations régionales d’expérimentation.

Le Mémento a bénéficié du soutien financier de la Région et de l’Agence de l’Eau RMC.


 Télécharger le Mémento Irrigation (version mise à jour en 2019)


  




Au sommaire :

Partie 1 : Contexte environnemental et volet réglementaire relatif à l'irrigation 

Partie 2 : Maîtrise des pratiques d'irrigations

Partie 3 : Références et données de base utilisées dans le Mémento Irrigation

Partie 4 : Organisation et mode d'emploi des fiches d'irrigation

Partie 5 : Fiches irrigation par type de cultures :

Cultures légumières (13 fiches)

Cultures fuitières (16 fiches)

Grandes cultures (9 fiches) 


Consulter le Mémento Irrigation en ligne

Télécharger le Mémento Irrigation dans son intégralité (13 Mo)

 

  
Plan du site | Liens utiles