Université de Nîmes : Lancement d'une fondation universitaire présidée par Benoît Roig
L’université de Nîmes a lancé officiellement sa fondation universitaire le 20 janvier 2023 avec, comme fondateurs originels, les entreprises Banque Populaire du Sud, BRL, Décathlon Nîmes et Phytocontrol. Le Conseil de Gestion qui s’est tenu dans l’après-midi a établi sa stratégie de développement et les premières actions pour l’année à venir.
La Fondation Unimes Université vise à devenir une passerelle de coopération et de co-construction avec le monde socio-économique, au service de la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants ainsi que du rayonnement et l’attractivité du territoire. Elle constitue ainsi un outil de renforcement du lien entre Unîmes et les milieux socio-économiques du territoire.
La Fondation Unimes Université se donne 4 missions, en synergie avec les missions d’Unîmes :
- Contribuer à la formation, la réussite et l’insertion pro des étudiants
- Favoriser le lien entreprise-université
- Soutenir et promouvoir une recherche d’excellence et le transfert de technologie en direction du tissu économique local
- Valoriser l’excellence de l’université
« La Fondation Unîmes Université aura pour finalité de financer des actions concrètes pour les étudiants et pour son territoire : des bourses pour encourager à la mobilité internationale ou améliorer les conditions de vie des étudiants, des programmes autour de l’égalité des chances ou encore encourager l’esprit d’entreprendre. Les donateurs auront en commun les mêmes valeurs et la volonté d’investir dans la réussite de notre jeunesse » a déclaré le président Benoit Roig. « Cette première année sera celle de la construction : motiver les donateurs à rejoindre le projet, poser les bases des grands axes d’action de la Fondation autour de la Formation, la Réussite, l’Insertion étudiante et la valorisation de l’Excellence de l’université et de sa recherche ».
« Rejoindre la Fondation Unimes Université fait écho aux valeurs de BRL : être utile pour la population » explique Jean-François Blanchet, Directeur Général du Groupe BRL. « Nous avons à coeur de soutenir les circuits de la connaissance et d’accompagner les étudiants ».
« Après plusieurs années de partenariat avec l’université de Nîmes, cela nous a semblé évident de contribuer à cette Fondation pour accélérer certains projets pour le territoire, et pas seulement dans le domaine scientifique » a précisé Mikael Bresson, Président, Phytocontrol.
« La Banque Populaire du Sud est déjà partie prenante dans l’accompagnement des jeunes du territoire, à la fois comme clientèle et comme collaborateurs. C’est donc tout naturellement que nous avons adhérer à la proposition du président de collaborer à ce nouveau projet pour accompagner leur parcours d’études et de vie » est intervenu Jean-Philippe DUBAR, Directeur RSE et Sociétariat.
« Au-delà de l’aspect commercial bien connu de l’enseigne au niveau national, Décathlon Nîmes est très investi sur son territoire sur la thématique de l’insertion professionnelle : le recrutement des collaborateurs locaux, l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’accueil d’alternants parmi les étudiants du bassin sont autant d’actions qui nous rapprochent des valeurs portées par la Fondation Unîmes Université » a détaillé Sébastien Lipinski, Directeur de Décathlon Nîmes.
Le lancement de la Fondation de l’Université de Nîmes ouvre la voie à une campagne de levée de fonds auprès d’entreprises, de collectivités et de particuliers.
Pour rejoindre la fondation ou faire un don, adresser une demande à fondation@unimes.fr