Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   
Conseils à l'irrigation


Durant la saison d'irrigation BRL Exploitation publie, chaque semaine, des avis à l'irrigation sur 5 zones géographiqes du Gard de l'Hérault et de l'Aude.

Le Réseau Hydraulique Régional, propriété de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et son extension Aqua Domitia, gérés par BRL, sont principalement alimentés par des ressources sécurisées comme le Rhône, les barrages des Monts d’Orb ou de la Ganguise,…

Ils mettent à l'abri des sècheresses de nombreux territoires durant ces périodes.

Sauf exceptions, les usagers de ces ressources ne sont donc pas concernés par les mesures de restrictions qui peuvent être mises en œuvre par les services de l'Etat (plus d’informations sur la rubrique « restrictions d’usages » et le site « propluvia » ainsi que les sites des services de l’Etat). 

Nous recommandons à tous un comportement responsable pour un usage raisonné et économe de l'eau afin de mieux préserver ce patrimoine commun.

L'eau est précieuse, ne la gaspillons pas!! 

Les enjeux d'une irrigation raisonnée

Une irrigation excessive entraîne un gaspillage coûteux (pour le milieu et pour l'irrigant), qui peut conduire à une détérioration de la qualité des produits (tenue des fruits par exemple) et entraîne les fertilisants apportés en profondeur.


Pour calculer la bonne dose d'eau nécessaire à ses cultures l'irrigant doit contrôler son installation :

- vérifier son débit horaire (par chronométrage du compteur volumique et par la mesure du débit de plusieurs émetteurs -asperseurs ou goutteurs- sur le terrain en conditions "normales" : noter le débit moyen en litres/heure).

- calculer la pluviométrie:

- pluviométrie (en mm/h) = débit d'un émetteur (l/heure) divisé par la maille du dispositif (en m2). La maille du dispositif est la surface affectée à chaque émetteur (en m2). Elle est calculée à partir des distances entre émetteurs ou du nombre d'émetteurs par hectares (densite).

- calculer la durée d'une irrigation en divisant la dose d'irrigation à apporter (en mm) par la pluviométrie de l'installation (en mm/heure).

A retenir:

1mm = 1 litre par m2 ou

1mm = 10m3 par ha


 connaître et contrôler son installation :
 un exemple de calcul

Plantation de pêchers: 6.0 x 3.0 m soit 556 arbres/ha

ASPERSION : asperseur 350 l/h ; tous les deux rangs et tous les trois arbres Maille de l'asperseur : 12,0 x 9,0 m = 108 m2 Pluviométrie : 350 l / 108 m2 = 3.24 mm/h Temps pour 42 mm : 42 mm / 3,24 = 12,96 h soit 13 heures (7 jours à 6 mm/j)

GOUTTE A GOUTTE : Goutteurs 4l/h ; 1 tous les mètres 2 méthodes de calcul possibles : 1-Maille du goutteurs : 6.0 x 1.0 m = 6 m2 Pluviométrie : 4 l / 6 m2 = 0,67 mm/h

2-Nombre de goutteurs : 3 goutteurs/arbre = 1667 goutteurs/ha Pluviométrie : 4 l x 1667 goutteurs = 6667 l/h sur 10 000 m2 = 0,67 mm/h

Temps pour 6 mm : 6 mm / 0.67 = 9.0 heures (1 jour à 6 mm/j)

Et dans tous les cas: n'oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement de votre système d'irrigation: en mesurant le débit réel de vos asperseurs et goutteurs, ou en vérifiant les volumes apportés à l'aide du compteur en tête de parcelle.

 

 

 

 

 

  
Plan du site | Informations légales