Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


BRL s'engage aux côtés du CHU de Nîmes

Jean-François Blanchet, Directeur Général du Groupe BRL, Martine Ladoucette, Directrice Générale du CHU de Nîmes, et Romain Jacquet, Président du Fonds de dotation du CHU de Nîmes, ont signé mardi 22 novembre une convention de mécénat pour développer un projet totalement innovant permettant de mieux dépister, prévenir et soigner les douleurs et troubles trophiques féminins en oncologie.

 Améliorer la qualité de vie des patientes après leur traitement : le projet innovant du CHU

Anomalies de régénération des tissus et de la muqueuse, les troubles trophiques apparaissent soit spontanément, soit après l’évolution d'une maladie ou encore à l’issu d’un traitement médical.

Aujourd’hui, si les pathologies cancéreuses sont bien soignées, les conséquences de l’après-cancer sont encore trop souvent mésestimées. Ainsi, consécutives aux traitements, peuvent apparaître des pathologies de la trophicité qui ont des répercussions majeures sur la qualité de vie, que ce soit au niveau humain (douleurs, incontinences…) ou dans les actes de la vie quotidienne (difficulté à faire du sport, à avoir une sexualité épanouie…).

Le projet porté par le professeur Marès, chef du pôle Femme/ Enfant du CHU de Nîmes, vise à améliorer la prévention et la prise en charge de ces troubles grâce à la mise en place d’un système de dépistage initié en amont des thérapies, et à l’utilisation de traitements et de techniques innovants (laser, led, champ électromagnétiques, radiofréquences), permettant de personnaliser le soin en fonction de chaque patiente et de sa réaction aux thérapies proposées.

60 000 € apportés par BRL, dans le cadre de sa politique de RSE 

Séduit par ce projet, le Groupe BRL a décidé de le financer à hauteur de 60 000 euros, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en soutenant le fonds de dotation du CHU.

Pour Jean-François Blanchet : « Ce projet nous a séduits car il répond à un véritable enjeu de société, la lutte contre le cancer et l’ensemble des troubles liés à cette pathologie. Notre Groupe s’implique depuis plusieurs années aux côtés de l’Institut du Cancer de Montpellier, dans la recherche conduite par cet institut. Nous sommes également très impliqués en faveur de l’égalité Femmes / Hommes, et dans la prise en compte de la qualité de vie et de la santé des femmes à toutes les étapes de leur vie, personnelle (nous avons été la 1ère entreprise signataire de la charte régionale contre la violence faite  aux femmes) ou professionnelle. Nos salariés (700 personnes dont 600 en France) y sont très attachés. Aussi lorsque le professeur Marès et les directeurs du CHU de Nîmes, Mme Ladoucette et M Jacquet, nous ont contactés pour nous parler de leur projet concernant un sujet dont on parle peu mais qui handicape la vie de nombreuses femmes, nous avons immédiatement répondu présents. Ce projet est porté par un établissement d’excellence - le CHU de Nîmes - et conduit par une équipe exceptionnelle, celle du professeur Marès. Un travail au bénéfice d’un territoire, Nîmes et le Gard, qui nous est cher. Un travail qui fait rayonner ce territoire, comme nous essayons nous même de le faire dans nos domaines d’activités. Et un travail qui s’insère dans une des thématiques phares que soutien « Openîmes », dont BRL est un membre actif, qui assure la promotion d’un pôle de compétences original concernant les dispositifs médicaux. Notre contribution, qui va permettre l’acquisition de matériels innovants, est donc un appui concret au développement de ce pôle et d’une filière d’excellence sur cette thématique»

Nîmes, 22 novembre 2016 



Signature de la Convention de Mécénat BRL- CHU de Nîmes - Martine Ladoucette, Directrice générale du CHU de Nîmes - Jean-François Blanchet, Directeur général du Groupe BRL.
photo Claude Corbier 

 
De gauche à droite :
Jacky Sagnard, Ambassadeur du CHU- Professeur Pierre Marès, chef du pôle "Femme/ Enfant" du CHU de Nîmes - Martine Ladoucette, Directrice générale du CHU de Nîmes - Jean-François Blanchet, Directeur général du Groupe BRL.
 photo Claude Corbier


-----------


Rappel :

Le Groupe BRL (700 salariés, 70M€ de CA) intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement. Il gère pour la Région Occitanie / Pyrénées –Méditerranée le Réseau Hydraulique Régional qui alimente en eau un grande part des espaces agricoles du Gard (Costière, plateau de Garons, Nord Sommiérois..), de l’Hérault et de l’Aude, ainsi que les stations du littoral (comme Port Camargue- le Grau du Roi) et sécurise les principales agglomérations (comme Nîmes). Présent à la COP 21 puis à la COP22, le Groupe BRL est mobilisé, en France comme à l’International, sur les grands défis que sont le changement climatique, la préservation de la biodiversité et la transition écologique, énergétique et numérique.

Le Groupe BRL est un acteur engagé sur des valeurs fondamentales : le sens du service public, la solidarité, l’équité, le respect de l’humain et de l’environnement. Détenu à plus de 77% par des capitaux publics, il est porteur d'une éthique: le respect des lois et des réglementations, ainsi qu'un souci constant de la santé et de la sécurité de ses salarié(e)s et des tiers. La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) du Groupe est au centre de sa stratégie de développement. La convention signée avec le CHU de Nîmes s’inscrit dans une politique de mécénat active (ICM, VNF – replantation des berges du canal du midi-, Jardin des plantes de Montpellier,  Musée Fabre). BRL est également membre des clubs FACE (Gard, Hérault, Aude) et partenaire de l’APF Gard et du Comité Régional Handisport.

Le Fonds de dotation du CHU de Nîmes, créé en 2009, propose aux entreprises et donateurs particuliers, fondations  ou associations, de soutenir les projets du CHU grâce au mécénat. La mission du Fonds de dotation est d’accompagner les projets visant à développer l’innovation en santé et la recherche médicale et de renforcer le positionnement hospitalo-universitaire de l’établissement. Sa forme juridique garantit la destination des dons, dans une totale transparence, tout en offrant un avantage fiscal au donateur.

Le CHU de Nîmes évolue sans cesse pour accueillir les patients du Gard et au-delà. Fidèle à sa mission hospitalo-universitaire, la qualité de soins, l’excellence dans la prise en charge sont des maîtres-mots, sans oublier le dynamisme de la recherche médicale. Avec 6 000 personnels médicaux et paramédicaux, une dynamique d’investissement forte, une gestion rigoureuse (le CHU est à l’équilibre depuis 8 ans) et une volonté institutionnelle de développer la recherche et l’innovation constituent des leviers certains.

La générosité et la philanthropie peuvent aider pour aller plus loin : avec un don les entreprises et particuliers contribuent directement à des projets novateurs au profit du territoire, des patients et de la médecine


 

  
Plan du site | Informations légales