Le Groupe BRL aux côtés du SDIS de l'Aude pour lutter contre les incendies

Photo de la signature du partenariat entre BRL et le SDIS de l'Aude
Photo de la signature du partenariat entre BRL et le SDIS de l'Aude
En ce début d'été, dans le contexte du lancement de la campagne de prévention des feux de forêt, le Groupe BRL a signé une convention de partenariat avec le SDIS de l'Aude.
Les pompiers du département peuvent désormais se raccorder aux bornes d'irrigation d'eau brute du Réseau Hydraulique Régional (RHR) de la Région Occitanie et ainsi épargner les ressources en eau potable tout en disposant de points de ravitaillement en eau en secteur rural.
Le territoire audois étant soumis aux effets du changement climatique, la probabilité de survenance d'incendies et l'accroissement de leur intensité s'en trouvent renforcés. Ce protocole d'accord lui permet de bénéficier de la vocation multifonctionnelle du Réseau Hydraulique Régional, selon des modalités d'accès définies, pour assurer un appoint à la protection et la défense incendie.
Le Groupe BRL, aménageur d'utilité publique et acteur sociétalement responsable, poursuit ainsi son engagement dans la préservation des territoires et la protection des biens et des personnes contre les incendies dans le prolongement des partenariats qu'il a noués avec le SDIS du Gard en 2021 et le SDIS de l'Hérault en 2022.
« Nous sommes quotidiennement confrontés aux effets de l'accélération du dérèglement climatique. Ce partenariat illustre notre ancrage territorial en faveur d'un développement durable, avec des services plus larges que la seule gestion de la ressource en eau. Nous sommes fiers, avec nos équipes, d'être aux côtés des sapeurs-pompiers de l'Aude pour leur apporter notre appui dans la protection des vies, des biens et plus largement de la richesse environnementale et de biodiversité de nos territoires. » souligne Jean-François Blanchet, directeur général du groupe BRL.
« Le partenariat contracté avec BRL permet aux sapeurs-pompiers de l'Aude de disposer des ressources en eau pérennes sans puiser sur l'eau potable. Il permet de développer l'usage de l'eau dite brute au moment où les ressources hydriques sont précieuses. Cette convention met en avant l'engagement citoyen de BRL au profit de la population audoise. » indique Christian Raynaud, Président du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aude.
Ensemble, nous pouvons changer le cours des choses !
See also