The site you are visiting uses Google Analytics tracers.

La Chambre d’Agriculture du Gard et BRL unissent leurs compétences pour favoriser une irrigation éco-responsable face au dérèglement climatique

En anticipation de la journée mondiale de l’eau du 22 mars instituée par l’ONU, Magali Saumade, Présidente de la Chambre d’agriculture du Gard, Fabrice Verdier conseiller régional et Président du Conseil d’administration de BRL et Jean-François Blanchet, Directeur général du Groupe BRL, ont signé une convention de partenariat qui unit les deux structures pour favoriser une irrigation éco-responsable face au dérèglement climatique.

Cette signature a eu lieu ce lundi 20 mars à la cave coopérative de Générac en présence de Madame la Préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, du Président de la cave coopérative Vignerons Propriétaires Associés, Denis Verdier, et de Monsieur le Maire de Générac, Frédéric Touzellier.

« La Chambre d’agriculture du Gard et BRL partagent la conviction que l'eau est un bien commun que nous souhaitons préserver tout en garantissant la souveraineté alimentaire. Cette convention vient renforcer des actions que nous menons déjà conjointement. C’est un facilitateur, notamment en temps de crise hydrique, pour travailler ensemble et partager l’eau de manière intelligente et cohérente pour donner des perspectives et de la visibilité aux agriculteurs. Notre volonté est d’avancer de manière pragmatique dans l’intérêt de nos agriculteurs, de nos territoires, de notre économie, de notre souveraineté alimentaire ». Magali Saumade, Présidente de la Chambre d’agriculture du Gard.
 
Engagés sur un partenariat de trois ans, renouvelable, la Chambre d’agriculture et BRL partagent la conviction que l'eau est un bien commun que la profession agricole entend préserver tout en garantissant la souveraineté alimentaire.

Dans cette perspective, la convention participera activement à l’adaptation des pratiques agricoles face aux conséquences du changement climatique et contribuera à une exemplarité des modes de gestion du Réseau Hydraulique Régional (RHR) qu’exploite BRL pour le compte de la Région Occitanie.

« Après le partage des retours d’expérience de la sécheresse et de la canicule de l’été 2022, BRL et la Chambre d’agriculture du Gard ont décidé de renforcer leur collaboration dans le cadre d’une convention de partenariat. La Région mène une politique volontariste en faveur de l’eau. Elle mobilise son opérateur d’aménagement BRL pour développer des pratiques d’irrigation économes en eau et respectueuses des milieux naturels pour les agriculteurs raccordés au Réseau Hydraulique Régional.  En matière d’eau, nous sommes tous acteurs, tous responsables ! ». Fabrice Verdier, Conseiller Régional et Président de BRL.
 
Considérant qu’aucune ressource en eau n’est inépuisable, cette convention initie des démarches concrètes et opérationnelles pour promouvoir l’usage raisonné de l’irrigation en participant à la formation et l’accompagnement des nouveaux utilisateurs.

Ce partenariat permettra de promouvoir les secteurs à forte potentialité de développement avec la mise en valeur de friches agricoles, l’installation de jeunes agriculteurs mais aussi de nouvelles structures. Il visera également à impulser une gestion collective responsable pendant les périodes de sècheresses et la mise en place de bonnes pratiques économes en eau de façon générale.

Des actions d’expérimentation, de démonstration, de formation des professionnels et de sensibilisation du public seront également conduites sur l’ensemble du territoire dans les domaines relatifs au matériel d’irrigation, à la réduction des intrants, aux outils de pilotage pour une agriculture de précision, à la gestion de la biodiversité, à la pratique raisonnée de l’irrigation et la mobilisation de ressources alternatives (REUT – Réutilisation des Eaux Usées Traitées).

 « Cette convention rassemble un programme d’actions pragmatiques pour adapter les pratiques d’irrigation agricole face aux effets du changement climatique. Nous souhaitons ainsi promouvoir une gestion exemplaire du Réseau Hydraulique Régional qu’exploite BRL. Aucune ressource en eau n’étant inépuisable, cette convention vise à préserver les ressources grâce à un usage raisonné de l’irrigation, en améliorant le pilotage des apports avec de la formation et du conseil. Ce partenariat vise aussi à promouvoir la mise en valeur de friches agricoles et favoriser l’installation de jeunes agricultrices et agriculteurs ». Jean-François Blanchet, Directeur Général du Groupe BRL.

See also