En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies qui nous permettent de vous proposer une navigation optimale et de mesurer l'audience du site.
En cliquant sur refuser, le site vous sera accessible mais vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.

LAB3A de Midi Libre : l'Agriculture face au changement climatique

Le Groupe BRL, acteur incontournable de l’eau et de l’aménagement du territoire en Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée était présent le 10 mars dernier au Lab3A de Midi Libre dédié à l’Agriculture et au Changement climatique.

Le tout dernier rapport du GIEC (Groupe International d’Experts sur le Climat) annonce des dérèglements climatiques inévitables qui affecteront l’agriculture régionale. Celle-ci doit dès aujourd’hui s’y préparer. Lors de cette table ronde, François Gontard, Directeur adjoint de l’Aménagement et du Patrimoine à BRL a expliqué la pression croissante qui allait peser sur la ressource en eau : « Au cours des 60 dernières années dans le Languedoc, nous avons gagné +1,7°C en moyenne et cette augmentation et encore plus forte l’été, où nous avons gagné  +2,6°C, de ce fait les cultures consomment plus d’eau. »

Face à l’augmentation de la demande, chaque jour de plus en plus forte, il précise qu’il est  « difficile d’évaluer les volumes d’eau distribués. L’agriculture change, il y a par exemple moins d’arboriculture, moins de maraîchage, mais nous faisons face à un boom énorme de l’irrigation de la vigne que nous pouvons mesurer. C’est notamment pour répondre à cette demande climatique qu’en 2010 nous étions à 20 000 hectares de surfaces irriguées et qu’aujourd’hui nous sommes plutôt aux alentours de 35 000. En seulement 10 ans, la demande a presque doublé. »

Pour répondre à cette raréfaction de la ressource, la mise en place de solutions pertinentes pour permettre d’affiner l’utilisation de l’eau est donc un enjeu crucial que les acteurs de la filière ont bien compris. Si certains dispositifs sont déjà utilisés : capteurs de la teneur en eau des sols, données météo connectées, système Eau Capi (créé par BRL) ou APEX (par la Chaire Agrotic), d’autres, issus des nouvelles technologies se préparent.

« Nous devons agir de manière concertée pour préserver les milieux aquatiques, promouvoir une gestion intégrée des ressources en eau dans une logique de bassin versant, favoriser les économies d’eau avec une approche responsable et raisonnée des usages, développer et innover de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux des territoires » Jean-François Blanchet, Directeur Général de BRL.

 

 

Voir aussi