Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


Aménagement du nouveau quai H à Sète

BRLI (en collaboration avec SOLEA BTP, TECNITAS et P2A développement) a été chargé par la Région Languedoc-Roussillon de réaliser les études techniques et réglementaires de la construction du nouveau quai H à Sète.

Ce grand projet, dont les travaux ont été lancés en septembre dernier par la Région LR, représente près de 44 M€ d’investissement (financé par la Région à hauteur de 85% et l’Europe à hauteur de 15% - FEDER). Un investissement qui se justifie pleinement par la position géographique idéale de ce port en Méditerranée occidentale, et qui cherche à répondre à l’augmentation des trafics conteneurisés.

La construction du quai H offrira à terme un nouveau linéaire de 467 mètres pour un tirant d’eau de 14,5 m. Il est destiné à accueillir des navires jusqu’à 260 mètres de long et 26 mètres de large dont porte-conteneurs, rouliers, unités fluviales et cimentiers.

Les études réalisées par le groupement BRLI/SOLEA BTP

Au sein du groupement, BRLI assure le pilotage de l’opération et produit l’ensemble des éléments relatifs aux thématiques portuaire, maritime et réseaux. SOLEA BTP a assuré l’expertise géotechnique du sous-sol et TECNITAS les études de manœuvrabilité d’accès au quai depuis l’avant-port. Dans le cadre des études réglementaires, des investigations faunes/flores et sédiments ont été conduites par la société P2A développement.

Outre les études techniques proprement dites et la production des dossiers réglementaires au titre de la loi sur l’eau avec suivi de leur instruction, les prestations réalisées par BRLI comprennent également le visa des documents d’exécution et une assistance au contrôle des travaux sur site.

La construction du quai H

La construction de ce nouveau quai a été confiée au groupement Soletanche Bachy/Balineau.
D’un montant de 36,4 M€, les travaux ont démarré le 15 septembre 2014. 
La livraison de l’ouvrage est prévue pour juillet 2016.

 Zone de travaux - Juillet 2015  © Claude Corbier 

 

  
Plan du site | Informations légales