En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


1er sommet européen des ports de plaisance : intervention de Jean-François BLANCHET, DG du Groupe BRL et Président de BRLI

La Région Languedoc-Roussillon, l'Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon et la Caisse des Dépôts, ont organisé mardi 19 mai 2015 au Corum de Montpellier, le premier Sommet Européen des Ports de plaisance de Méditerranée.

Cette manifestation qui a réuni plus de 400 élus, experts et gestionnaires, a été l'occasion pour les participants de partager leur vision quant au rôle des ports de plaisance comme leviers économiques et touristiques des territoires.

Jean-François BLANCHET, Directeur Général du Groupe BRL et Président de BRL Ingénierie, est intervenu en introduction des tables-rondes pour présenter l'évaluation - réalisée par BRLI - de l'impact économique de la plaisance en Languedoc-Roussillon et ses perspectives de développement.

Rappel: en Europe, le "tourisme bleu" (maritime, balnéaire et nautique) représente 4 000 ports, près de 3,2 millions d'emplois, 183 milliards d'euros en valeur ajoutée brute pour l'économie de l'Union Européenne, et plus d'un tiers du produit brut de l'économie maritime.

L'étude réalisée par BRLI (Directrice de Projet: Stéphanie FILLON) propose 2 axes stratégiques pour le développement: d'une part, le renforcement de la destination à court terme et le développement de loisirs nautiques pour une plaisance dynamique et fidélisée à moyen terme ; et de l'autre, la requalification des ports pour améliorer leurs performances en privilégiant un marketing de conquête basé sur la demande.

Pour en savoir plus sur cette étude cliquez ici

  
Plan du site | Liens utiles