En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


Modernisation de 29 barrages VNF dans l'Aisne et la Meuse

BRL Ingénierie est mandataire du groupement d’ingénierie, sous-traitant du groupement EMCC (mandataire)- Tournaud- CBR TP – GTM Halle, à laquelle la société BAMEO (regroupant Vinci Concession et SHEMA groupe EDF) a confié la conception et la construction du programme de modernisation de 29 barrages VNF remporté en PPP.

Ces barrages à clapet, construits à la fin du 19ème ou au début de 20ème siècle dans l’Aisne et la Meuse pour faciliter le transport fluvial en régulant les niveaux d’eau entre deux biefs doivent être rénovés pour faciliter et sécuriser leur fonctionnement.

La technologie des barrages gonflables, proposée par BRLI, a été choisie pour cela.

Les 1ers chantiers de modernisation démarrent  sur la Meuse avec le  barrages de Givet (microcentrale ) et le barrage de  Ham-sur-Meuse. Ils se poursuivront sur un rythme soutenu (6 à 8 ouvrages modernisés / an) pour s’achever dans 6 ans.

Les savoir-faire en hydraulique, génie civil, géotechnique automatisme et équipements électriques des équipes de BRLI sont mobilisés sur ces projets, dont elles réalisent l’ensemble des plans d’études détaillées, ainsi que le VISA des plans d’exécution. Elles  assurent également une mission de contrôle lors de la mise en service des ouvrages (automatisme, télégestion, régulation..).

Le montant de ce contrat pour le groupement d’ingénierie (BRLI – mandataire- Faubourg 234, ISM, HSM) s’élève à 5M€  

BRL Ingénierie, qui dispose d’une expertise reconnue dans le domaine des barrages gonflables, a réalisé pour VNF le barrage d’Auxonne (cf photo BRLI) sur la Saône, le 1er ouvrage français de ce type pour un usage de navigation.

  
Plan du site | Liens utiles