Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


Le Groupe BRL, Lauréat du Grand Prix du Génie Ecologique

Le Groupe BRL, au travers de sa filiale BRL Ingénierie, vient d’être distingué par le Grand Prix du Génie Ecologique attribué par le Ministère de l’Ecologie à l’opération « Récifs Prado » à la Ville de Marseille, dont BRL Ingénierie était le Maître d’Œuvre.

Ce projet, le plus important réalisé en Méditerranée et en Europe, a permis de redonner vie aux fonds marins de la rade sud de Marseille grâce à l’immersion de près de 30 000 m3 de récifs artificiels.

BRL Ingénierie a dans ce cadre supervisé la construction et l’immersion de plus de 400 modules, dont elle a assuré la conception avec des caractéristiques destinées à favoriser l’accueil d’une large biodiversité. Ces récifs ont été regroupés au sein de 6 « villages » et immergés sur 220 ha dans la baie du Prado.

Le suivi scientifique des récifs artificiels mis en place par la Ville au cours des cinq dernières années a démontré le succès de l’opération et la justesse des préconisations de BRL Ingénierie. Les récifs sont désormais totalement colonisés et les peuplements de poissons ont cru régulièrement chaque année. La diversité des espèces recensées sur la zone est passée de 28 à 64 en quatre ans et le site est même devenu une zone de chasse pour un groupe de grands dauphins.

BRL Ingénierie, qui a apporté son savoir-faire depuis 30 ans, en appui de la Région Languedoc-Roussillon, pour une grande partie des programmes de récifs artificiels installés sur le golfe du Lion, a été choisi par la Ville de Marseille pour assurer la maîtrise d’œuvre complète du projet:   choix du site, en concertation avec les scientifiques et les différents usagers (pêcheurs, professionnels du tourisme, plongeurs..),   conception innovante des récifs, de types différents, répartis sur une zone de 220 hectares, par 25 à 30 mètres de profondeur,   études règlementaires et environnementales,   maîtrise d’œuvre des travaux.

Cette collaboration s’est poursuivie en 2013 avec l’appui fourni à la Ville de Marseille pour l’organisation du premier colloque international des gestionnaires de récifs qui a réuni à Marseille les institutions et scientifiques de plus de 17 pays.

Jean-François Blanchet, le Président de BRL Ingénierie, était l’ invité de la Ville lors d’une présentation en mer, mardi 28 octobre, sur le site du projet, du grand prix ainsi que du bilan, cinq ans après leur installation, du repeuplement lié aux récifs.

Comme il a tenu à le rappeler « Ce grand prix est une grande fierté pour nos équipes et la reconnaissance de notre savoir-faire et de notre capacité d’innovation, valorisés en France et à l’international. Nous avons contribué à ramener la vie dans un espace que l’activité humaine avait dégradé. Le projet Prado, le plus important développé dans notre pays, est une très belle aventure humaine qui a associé une grande diversité d’acteurs du littoral, et notamment les élus, les financeurs, les représentants des métiers de la pêche, les scientifiques, les services de l’Etat et de la Ville, les experts et ingénieurs en environnement et génie maritime. La clé du succès a été le choix d’un processus de concertation qui a pris le temps d’écouter toutes les parties prenantes pour parvenir à un projet partagé donc légitime . Cette réalisation est devenue un modèle pour de nombreux pays. Elle illustre la capacité de notre Groupe a accompagner des politiques publiques de grande ampleur en faveur de la préservation des fonds marins. Elle a été conçue dans le plus grand respect des objectifs et du budget fixés par les élus de la ville de Marseille. Le Groupe BRL est membre des pôles de compétitivité « Mer Méditerranée » et « Eau » à vocation mondiale et il s’implique régulièrement dans des projets de R & D en faveur du littoral et de sa biodiversité. Il est également un membre impliqué dans le Parlement de la Mer créé par la Région Languedoc-Roussillon. »

Partenaires du projet Maître d’ouvrage : Ville de Marseille Maîtrise d’œuvre complète du projet: BRL Ingénierie Suivi scientifique : GIS Posidonie Fabrication des récifs artificiels : P2A développement

Document :
- Dossier_de_presse_ville_marseille_VF.pdf
  
Plan du site | Informations légales