En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


Le vélo, ou comment allier respect de l'environnement et mesures sanitaires.

En ce 3 juin, journée mondiale du Vélo, le Groupe BRL met à l’honneur ce moyen de mobilité douce dans la continuité des nombreuses actions menées par l’entreprise en matière de RSE.


BRL Groupe engagé pour l'utilisation des transports bas carbone.


Une manière pour tous d’agir pour la réduction de l’empreinte carbone, de se déplacer de façon responsable et de respecter les mesures de sécurité sanitaires actuelles auxquelles nous devons nous adapter. Ce mode de déplacement est largement soutenu et favorisé par le Groupe BRL puisqu’il s’inscrit directement dans ses valeurs et ses engagements en faveur des transitions écologiques et énergétiques.

Les salarié.e.s du Groupe, acteurs de la transition écologique

Avec plus de 60 vélos garés en plein hiver (au mois de janvier) sur le parking du siège et de nombreuses opérations déjà menées en interne, ce mode de transport est déjà bien instauré au sein du Groupe BRL.
Au cours de l’année 2019, plusieurs ateliers ont été organisés par les équipes de la DJRSE pour sensibiliser les salarié.e.s suite au dernier Bilan Carbone® du Groupe et pour encourager les éco-gestes durant les différentes étapes de leur vie quotidienne.
Dans le cadre du Plan de Mobilité (PDM) de l’entreprise afin de dynamiser et accompagner les salarié.e.s dans leurs déplacements domicile/travail à vélo, des animations ont été mises en place dès l’arrivée du printemps en partenariat avec la section Bike & Bicyclette du CSEC. Ainsi, 5 vélos ont été révisés et réparés, 25 salariés ont découvert les services de location de bicycles Tango et le Groupe s’est vu offrir la gravure des vélos à disposition du personnel pendant une journée.

Ces actions se sont poursuivies dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité, événement auquel le Groupe participe chaque année afin de faire la promotion des bonnes pratiques environnementales et des transports alternatifs tels que le vélo. Au programme : formations et animations afin d’encourager l’usage des transports doux.

Un engagement fort mené également avec les collectivités territoriales

La direction du Groupe soutient les initiatives de la région Occitanie, des départements du Gard et de l'Hérault pour développer les itinéraires de cheminements doux. Elle a ainsi donné son accord pour que les pistes longeant les canaux puissent servir de voies vertes lorsque cela ne contraint pas l'exploitation des ouvrages. Cette orientation RSE participe ainsi au grand itinéraire cyclable en cours de création autour de la Méditerranée.

Concrètement, BRL a accompagné la transformation de plus de 11 kilometres de berges de canaux pour en faire des pistes cyclables au bénéfice des riverains et des touristes.
La voie verte de Vauvert a été ainsi aménagée avec le Conseil Départemental du Gard sur 5 km.
La voie verte du Pays de L’Or quant à elle, relie la Méjanelle à Valergues. La première phase de celle-ci déjà réalisée s’étend de Mauguio à Mudaison sur 5,5 km. La deuxième phase de Mudaison à Valergues sur 3,7 km devrait être terminée en juin 2020 pour laisser place à la phase 3 reliant Méjanelle-Mauguio. Une dernière phase de 3 km suivra pour achever l'itinéraire cyclable.
Enfin, une Piste a été aménagée sur la commune de Lunel-Viel, longeant le canal Philippe Lamour sur environ 900 m.

Cette orientation a conduit BRL à ne réserver qu’une seule berge pour l’exploitation des ouvrages et à revoir les modes d’interventions dans le cadre de conventions avec les collectivités concernées par les pistes cyclables. 
  
Plan du site | Liens utiles
j-scatvids.club