En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


BRL Exploitation présent au salon international SITEVI

Depuis plus de 60 ans, le groupe BRL met en place des solutions innovantes et efficaces afin de répondre aux besoins de l’agriculture et des exploitants locaux tout en préservant les ressources en eau de notre territoire. Constituant l’un des maillons essentiels au développement de l’agriculture régionale, le groupe est donc présent par l’intermédiaire de sa filiale BRL Exploitation sur le salon du SITEVI jusqu’au 28 novembre au Parc des Expositions de Montpellier.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour la société de mettre en avant ses dernières innovations et de présenter ses dernières avancées technologiques.

Une solution de programmation à distance des irrigations

La filiale BRL Exploitation a mis en place un partenariat avec la société SOLEM (34) pour développer une application permettant depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur de commander à distance des programmateurs d’irrigation.

La commande à distance via les réseaux Wifi et LoRa permet d’optimiser la gestion des irrigations en centralisant la programmation de nombreux postes d’irrigations.

Un processus innovant face aux dérèglements climatiques

BRL Exploitation est maître d’ouvrage d’un projet pilote permettant l’irrigation de 15 ha de vignes grâce aux eaux usées traitées de Roquefort-des Corbières.
Ce projet, cofinancé à 50% par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, répond à un double objectif :

  • • offrir une nouvelle ressource, renouvelable, pour favoriser la résilience au changement climatique des productions agricoles d’une commune (Roquefort-des-Corbières) ne disposant pas de ressources locales suffisantes pour alimenter un périmètre irrigué,
  • • proposer un modèle pérenne et une eau de qualité adaptés aux impératifs financiers des agriculteurs.

Ce projet a été conduit en partenariat avec la cave coopérative viticole “Cap Leucate” et les viticulteurs de Roquefort-des-Corbières (ASL du Rieu). Il a bénéficié de l’appui de l’agglomération du Grand Narbonne (responsable de l’eau et de l’assainissement) et de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), pour le suivi hydrique des plantes et du sol.

Avec une réserve lagunaire de 3000 m3, l’eau de la station d’épuration bénéficie d’une seconde vie et permet aux viticulteurs de satisfaire les besoins en eau de la vigne. Jean-François Blanchet, Directeur général de BRL témoigne : « Ce pilote s’inscrit dans la démarche de développement durable du groupe BRL et dans notre soutien à l’économie circulaire. » En tant que véritable Clim’acteur engagé pour l’environnement et afin de préserver les ressources en eau de notre territoire, BRL s’engage au quotidien afin de proposer des solutions durables et adaptées.

Par ailleurs, BRL Exploitation accueillera la Fédération des Vignerons indépendants sur son stand le 28 Novembre à 11h30. BRL vous donne donc rendez-vous au Stand B048 du Hall B6.

  
Plan du site | Liens utiles