En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


BRL présent au Salon du Littoral 2019


Salon du Littoral

Téléchargez votre badge et retrouvez les équipes du Groupe BRL, stand C11, les 25 et 26 septembre, au Parc des Expositions de Montpellier pour la seconde édition du « Salon du Littoral »

BRL, un acteur engagé de l’aménagement durable des territoires littoraux 

Jean-François Blanchet, Directeur général du Groupe BRL, qui intervient lors de la conférence débat organisée dans le cadre du Salon du Littoral, en partenariat avec Cobaty, revient sur les enjeux liés à l’aménagement des littoraux :

« Les espaces littoraux sont des territoires à forts enjeux : ils sont particulièrement vulnérables face au dérèglement climatique, avec des évènements extrêmes (sècheresses, tempêtes) qui s’intensifient,  une forte érosion, notamment pour les côtes sableuses comme celles de notre région, et un risque de submersion marine qui va s’accroitre avec l’augmentation du niveau de la mer. Ils connaissent également une forte pression anthropique, avec une croissance démographique soutenue, en lien avec le développement du tourisme balnéaire et des activités portuaires, mais également de l’attrait du littoral pour des populations qui travaillent ou étudient dans les grandes agglomérations adjacentes. Cette pression se constate aussi dans les secteurs de plaines, où se concentre une forte activité agricole et notamment viticole, dont les besoins en eau augmentent avec les épisodes de sècheresse et de canicule. Les incendies de cet été démontrent à quel point le maintien de ces activités et la limitation des friches et du mitage de l’espace rural est crucial pour préserver cet espace et les zones naturelles qu’il recèle.

Le Groupe BRL met sa triple expérience d’aménageur, d’ingénieriste et de gestionnaire de services publics d’eau et d’assainissement pour proposer, face à ces enjeux, des solutions durables et résilientes.

Avec le programme Aqua Domitia, mis en œuvre par BRL à la demande de la Région Occitanie, propriétaire du Réseau Hydraulique Régional, et des collectivités partenaires de ce grand projet (Départements de l’Hérault et de l’Aude, agglomérations de Montpellier, Sète, Béziers, Agde et Narbonne), nous sécurisons à la fois la desserte en eau potable du littoral entre Sète et Leucate (plus de 500 000 personnes en été) tout en répondant aux besoins de l’agriculture (plus de 5 000 nouveaux ha ont été ou vous être irrigués par cette nouvelle infrastructure d’ici 2022), tout en préservant les ressources locales les plus fragiles comme les fleuves côtiers, la nappe Astienne et les zones humides qui bordent notre littoral.

Notre ingénierie propose également des solutions pour lutter contre l’érosion, comme les géotubes innovants installés sur le Lido de Sète, qui vont désormais également protéger la plage de Tel Aviv, ou pour améliorer l’alerte en cas de submersion marine, avec le démonstrateur en cours de mise en place avec le Syndicat Mixte du Bassin de Thau

Elle accompagne aussi les projets de développement de stations balnéaires (comme Le Barcarès) et de nombreux ports (de commerce, touristiques ou de pêche) qui s’orientent vers des aménagements plus résilients et plus durables ainsi que le développement des Energies Nouvelles Renouvelables et notamment des parcs éoliens offshore, en assurant les études environnementales et règlementaire de la plupart des projets français.

Nos filiales « Exploitation » et « Espaces Naturels » ne sont pas en reste : BRL Exploitation a mis en eau, au début de l’été le 1er périmètre irrigué (15 ha) grâce à la Réutilisation des Eaux Usées Traitées à Roquefort des Corbières dans l’Aude, et les jardiniers et techniciens de BRL Espaces Naturels mettent leur expérience des espaces verts littoraux (ils ont réalisé l’exceptionnel écran de verdure de la Grande Motte) pour répondre aux besoins de végétalisation des espaces urbains, un moyen naturel pour lutter contre la canicule que redécouvrent les urbanistes et les aménageurs. »

-----------------------------------------

RAPPEL:

Le Groupe BRL est depuis plus de 60 ans un acteur engagé de l’aménagement et de la préservation des espaces littoraux, en France comme à l’International


Le Réseau Hydraulique Régional et Aqua Domitia : de grands ouvrages pour sécuriser l’alimentation en eau des territoires littoraux d’Occitanie

Les grands ouvrages du Réseau Hydraulique Régional (RHR), propriétés de la Région concédés à BRL, sécurisent l'alimentation en eau d'une grande part du littoral d'Occitanie. Ils ont favorisé le développement du tourisme balnéaire, en alimentant notamment les nouvelles stations créées dans les années 70 : Port Camargue, la Grande Motte et Gruissan.

 Face aux enjeux du dérèglement climatique et de la croissance démographique régionale, le programme Aqua Domitia, lancé par la Région et confié à BRL, prolonge ce Réseau entre Montpellier et Narbonne, renforçant ainsi cette desserte. Il favorise une gestion de l’eau plus solidaire et facilite la concertation entre les acteurs locaux, pour une répartition durable du mix de ressources disponibles, préservant les milieux aquatiques les plus fragiles (fleuves côtiers, nappes) tout en répondant aux besoins de développement des territoires :

-  40% de la nouvelle ressource apportée par Aqua Domitia sont affectés à la sécurisation de l’alimentation en eau potable des communes littorales (Syndicat du Bas Languedoc dans l'Hérault -25 communes depuis Sète, Agde et le pourtour de l'étang de Thau-, grâce au Maillon Sud Montpellier puis à la jonction des Maillons centraux, et Grand Narbonne - Gruissan, Port-Vendres, Leucate-, dans l’Aude, grâce au Maillon Littoral Audois .

40 autres % répondent aux besoins en irrigation de plus de 5 000 ha agricoles situés dans les plaines littorales entre Montpellier et Narbonne.

 - 20% sont mobilisés pour préserver, par substitution, les ressources locales.

Les savoir-faire du Groupe BRL sont également mobilisées pour apporter des solutions aux nouveaux défis du littoral (protection des côtes, des milieux naturels, adaptation des espaces portuaires et touristiques, parcs éoliens..):

 - BRL Exploitation, qui exploite les grands ouvrages du RHR, et notamment les stations de potabilisation de Port Camargue (30) et Puech de Labade (11), assure également, depuis 2018, la délégation de service public "Eau Potable" des communes littorales du Grand Narbonne. Ses équipes ont également développé un projet pilote de réutilisation des eaux usées traitées pour irriguer le vignoble de Cap Leucate à Roquefort des Corbières, pour trouver de nouvelles solutions face au déficit de certains territoires qui ne pourront bénéficier ni du RHR ni du programme Aqua Domitia.

BRL Espaces Naturels a réalisé et entretient de nombreux espaces verts sur le littoral d'Occitanie, comme l'écrin de verdure de la Grande Motte, créé par ses jardiniers sous les ordres de l’architecte Jean Balladur. Ses équipes ont su garder la confiance de la commune depuis plus de 50 ans pour veiller sur ce patrimoine végétal exceptionnel.

BRL Ingénierie (BRLI) déploie son savoir-faire en France comme à l'international sur les grands enjeux que sont :

La protection des côtes :

- contre l’ensablement (le barrage de la Caserne, qui permet le rétablissement maritime du Mont Saint Michel, conçu par l’Ingénierie de BRL, pilote de la maîtrise d’œuvre du projet, a reçu le Grand Prix de l’Ingénierie française et a permis au Mont de redevenir une île),


- contre l’érosion : le projet innovant de protection du Lido de Sète à Marseillan, développé à partir de programmes de R&D développés avec l’Université de Montpellier et le laboratoire Gladys Géosciences, permet de limiter le recul du trait de côte grâce à des géotubes atténuateurs de houle (projet porté sous maîtrise d’ouvrage de Sète Agglopôle). Cette protection est une 1ère en France. Elle permet de contrôler l’énergie de la houle plutôt que de l’emprisonner. Elle va être déployée par BRL en Israël pour protéger la plage de Hatzuk àTel Aviv, dont le contexte est assez proche de celui de Sète. Deux programmes de R&D (OPIBEACH, SOFTBEACH) et une thèse CIFRE sont en cours sur cette problématique essentiellepour de nombreux territoires.

BRLI a également accompagné la réflexion de la DREAL PACA pour la mise en œuvre d’une plateforme régionale d’échanges de données et d’information sur la gestion du trait de côte en Région SUD (PACA) et vient d’être chargé de la conception et la mise en oeuvre de solutions de protection contre l’érosion côtière du Sénégal.

- contre la submersion marine : dans la suite du projet de R&D LittoCMS, BRLI a installé un démonstrateur dans le cadre du projet VigiThau avec le Syndicat Mixte du Bassin de Thau,afin d’améliorer l’alerte et la gestion du risque inondation par submersion marine et/ou par débordement de cours d’eau et de la lagune.

- La préservation des milieux et de leur biodiversité : BRL a accompagné une grande partie des récifs artificiels installés au cours des 30 dernières années sur la côte Occitane pour préserver les milieux et a participé à la rédaction du guide élaboré par le CEPRALMAR sur ce thème. En Région SUD (PACA), BRLI a remporté le Grand prix du génie écologiquepour l'opération "Récifs Prado" la plus grande implantation de récifs en Europe et en Méditerranée, pour redonner vie à la baie du Prado à Marseille. Son expertise dans le domaine de laprotection de la biodiversité est également mobilisée en France comme à l’International pour la création ou la mise en valeur de parcs marins et d'espaces protégés littoraux.

 - Le développement des ENR et la création de Parcs éoliens offshore: la diversité des savoir-faire de BRLI et sa capacité ensemblière sont appréciées des porteurs de projets deparcs éoliens offshore, comme le projet des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion, porté par le consortium ENGIE/EDPR, ou le projet "Provence Grand Large" dans le Golfe de Fos, pourun accompagnement depuis les études réglementaires, environnementales jusqu’à la concertation.

- BRL Ingénierie est également un partenaire de la modernisation ou le développement de ports de commerce, de plaisance ou de pêche ou de stations touristiques comme :

- le Quai H du Port de Sète (nouveau quai pour accueillir les portes containers et les grands bateaux de croisières), la rénovation du quai de commerce de Port la Nouvelle, la création de nouveaux quais à La Ciotat (sur le port vieux et les chantiers navals), l’extension du port de plaisance de Porto Vechio, la modernisation du port de plaisance de Sète, des aménagements pour Base Navale de Toulon, ports de pêche au Maroc.) etc…
- la modernisation et le développement de Port Barcarès (projet SEMOP ILA CATALA), portée par le Consortium NGE/VINCI. Ce projet de revitalisation de la station, initié par la Ville duBarcarès, vise à transformer, dans les dix prochaines années, cette station balnéaire afin d'en faire une ville méditerranéenne durable, avec un port moderne. BRLI a été mandataire del’ingénierie, en charge des études d’ouvrages portuaires et des études environnementales et réglementaires de l’opération. Les aménagements proposés sont conçus pour être en phaseavec les besoins des estivants et des habitants du 21ème siècle. Ils s’intègrent dans les objectifs du Plan Littoral 21 porté par la Région Occitanie.

L’expertise du Groupe est mise à la disposition des pôles de compétitivité Aqua Valley et Mer Méditerranée (ainsi que de la nouvelle fédération France Water Team qui regroupe depuis jeudi la filière Eau Française), ainsi que du Parlement de la Mer d’Occitanie, dont BRL est membre et dont son Directeur général, Jean-François Blanchet préside la commission « coopération et relations internationales.

 

 

  
Plan du site | Liens utiles