En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


Le Groupe BRL consolide sa présence en Ingénierie en Afrique de l'Est

La filiale Ingénierie du Groupe BRL vient de finaliser l’achat du bureau d’études ougandais WE Consult.

Une acquisition qui s’inscrit dans la stratégie de développement à l’international du Groupe BRL.

Jean-François Blanchet, Directeur Général du Groupe et Président de BRL Ingénierie rappelle que le déploiement du Groupe BRL à l’International est l’un des 3 grands axes de la feuille de route tracée avec ses actionnaires [1]: « Nous souhaitons renforcer notre activité dans les grandes zones géographiques où nos savoir-faire, dans les métiers de l’eau et de l’environnement apportent des solutions face aux défis du dérèglement climatique et de la croissance démographique. Cette nouvelle implantation en Ouganda consolide notre développement en Afrique, où notre Groupe est déjà présent avec ses filiales à Madagascar et en Côte d’Ivoire, ainsi qu’avec sa succursale en Ethiopie. Au total, avec cette acquisition, l’effectif de nos implantations à l’export atteint 120 salariés, en complément des 630 collaborateurs en France et DOM-TOM. »

Une présence renforcée en Afrique de l’Est

Comme le souligne Gilles Roquelain, Directeur général de la filiale BRL Ingénierie : « L’acquisition de We Consult vient consolider une collaboration initiée depuis plus de 10 ans avec les responsables et l’équipe (une dizaine de salariés) de ce bureau d’études ougandais. Elle conforte la présence de BRL Ingénierie en Afrique de l’Est, en s’appuyant sur une structure locale performante et reconnue ».

L’Ouganda, qui dispose de l’appui des grands bailleurs internationaux et de revenus liés à l’exploitation de ressources pétrolières, developpe ses infrastructures, notamment dans les domaines de l’eau (eau potable, irrigation) et de l’assainissement.

Kampala -Ouganda- paysage



BRL Ingénierie intervient en Ouganda depuis plus de 10 ans, notamment pour le Ministère de l’eau et de l’environnement, la National Water and Sewerage Corporation et l’Initiative du Bassin du Nil.

 

Ses équipes, qui ont apporté une assistance technique pour l’élaboration du plan stratégique 2017/2022 du NELSAP (Initiative du Bassin du Nil), ont été sollicitées pour la création d'un Système National d'Information sur les ressources en eau. Elles sont actuellement mobilisées sur  le projet innovant de « Smart basin » permettant un suivi quantitatif des ressources en eau de surface du pays grâce à l’utilisation de l’altimétrie spatiale.

 

Autres projets suivis par la filiale BRL Ingénierie :

- les études d’impact du changement climatique sur les ressources en eau du bassin versant de la rivière Mpanga, ainsi que les plans d'aménagement et de gestion des ressources en eau de deux sous-bassins versants du Lac Kyoga.

- l’étude de faisabilité et le suivi de la qualité de l’eau de la nouvelle station de traitement d’eau potable prévue à l'est de Kampala ainsi que les projets d’infrastructures d’eau potable et d’assainissement de Masaka (centre urbain près du Lac Victoria)

- l’étude d’impact environnemental et social du projet de réaménagement de Port Bell à Kampala et de l’embarcadère de Jinja sur le lac Victoria  



[1] La stratégie du Groupe se décline en 3 « I » : Investissements (100 M€ pour moderniser et développer le Réseau Hydraulique Régional en Occitanie), Internationalisation (pour réaliser 20% du CA consolidé à l’export) et Innovation (développement des projets de R&d en partenariat avec l’écosystème régional)

Actionnaires principaux : région Occitanie, départements du Gard et de l’Hérault, Caisse des Dépôts et Consignations, Caisse d’Epargne

  
Plan du site | Liens utiles