En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


BRL : un « Clim' Acteur » partenaire du Monde Nouveau

Pendant 3 jours plus de 7000 personnes se sont données rendez-vous à Perpignan au Forum "un Monde Nouveau" pour débattre, échanger  et, ensemble, mettre en place des projets porteurs de solutions pour protéger l'environnement et dessiner un avenir pour une planète bleue plus verte. Attaché à la création de valeur ajoutée territoriale et sociétale, à l’intérêt général et au respect de l’humain, BRL  qui agit, dans les domaines de l’eau et du développement durable, pour définir, en Occitanie comme à l’International, des « futurs souhaitables ", s'est naturellement associé à ce projet innovant porté par Marie-France Marchand - Baylet, Vice présidente du Groupe Dépêche et Eric Scotto, Président d'AKUO Energy.

Pour notre Groupe, précise Jean-François Blanchet, Directeur Général du Groupe: " être un « clim’acteur » comme le propose la présidente de la Région, Carole Delga, c’est essayer de dessiner, face aux enjeux du changement climatique et de la croissance démographique, un monde plus efficient et plus durable pour les générations futures, en y associant l’ensemble des parties prenantes".

Voir l'interview de Jean-François Blanchet 

Avec sa politique de responsabilité sociétale, le Groupe BRL s’engage aux côtés des acteurs du territoire pour co- construire un futur plus durable

Comme le rappelle Damien Alary, Président du Conseil d’administration de BRL : « Le grand réseau hydraulique que la Région a confié à BRL, sécurise les besoins en eau potable de la façade littorale d’Occitanie et dessert 70% de ses surfaces agricoles irriguées. Avec Aqua Domitia, face aux sècheresses récurrentes, il va permettre d’alimenter 10 000 ha supplémentaires, tout en préservant les milieux aquatiques les plus fragiles».

Acteur engagé dans une triple transition écologique, énergétique et digitale, BRL agit pour rendre ses activités plus sobres en eau et en énergie, et pour valoriser l’économie circulaire. Partenaire de la charte régionale en faveur du développement des Energies Nouvelles Renouvelables, le Groupe, qui participe aux côtés d’ENEDIS au programme SMART Occitania, prévoit aussi de développer sa production d’hydro-électricité et d’installer des équipements photovoltaïques sur le patrimoine du réseau hydraulique régional. « Dans le cadre du projet de région à énergie positive en 2050 nous ambitionnons d’accentuer notre production d’ENR afin d’installer 10 à 15 MW supplémentaires, indique Jean-François Blanchet ».

Impliqués au cœur du processus d’innovation, les salariés du Groupe BRL sont fiers d’être utiles à leurs territoires en proposant des guides, des conseils et des applications pour mieux irriguer, réutiliser les eaux usées traitées et planter des végétaux plus résistants aux sècheresses. Cette expertise accompagne aussi, à l’International, d’importants programmes d’adaptation au changement climatique et de protection et valorisation des grands fleuves, des grands lacs et des grands écosystèmes de la planète.

Pour BRL, le "Monde Nouveau", c’est être en synchronicité avec ce qui fait débat et co-bâtir des solutions soutenables en préservant une planète dont la finitude est acquise. 

Le Saviez vous?

Le Groupe BRL (7 sociétés, plus de 700 salariés en France et à l’International) mobilise ses 4 métiers : aménageur, ingénieur-conseil, gestionnaire de services publics d’eau, d’assainissement et gestionnaire d’espaces verts, pour faire émerger des solutions et des services innovants face aux défis du changement climatique et de la croissance démographique, en France comme à l’International. Il apporte son expertise pour accompagner des projets de parcs éoliens offshores en France. En Afrique, il intervient sur le volet environnemental et social de grands parcs photovoltaïques et de barrages hydro-électriques.

  
Plan du site | Liens utiles