En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


Journée mondiale du recyclage : ces petites actions qui font la différence

La politique de Responsabilité Sociétale du Groupe BRL inclus un axe environnemental avec une volonté affichée de diminution de l’impact environnemental des activités de ses sociétés. Anne-Emmanuelle ROUSSEAU (Directrice Juridique et de la Responsabilité Sociétale) rappelle que la gestion des déchets s’inscrit dans cet axe et toutes les sociétés du Groupe mettent en place des actions visant à limiter leur production et à les recycler au mieux. Tour d’horizon de chacunes.




Au siège de Nîmes la quasi-totalité des déchets produits dans les bureaux sont des déchets papiers qui sont triés puis recyclés. Les fournisseurs séléctionnés par le Groupe BRL s’engagent à récupérer les piles et les cartouches d’encres afin de les acheminer vers les filières de traitement adaptées. Pour ce qui est des déchets informatiques, une collecte est réalisée en fonction des besoins par une entreprise spécialisée.
Les trois sociétés présentes au siège bénéficient de ces dispositions. Les salariés de BRL Ingénierie ont en plus la possibilité de récupérer les documents non confidentiels imprimés en recto afin d’en faire des blocs de papier brouillon et ainsi limiter le gaspillage.


La filiale BRL Exploitation est certifiée ISO 14001. L’ensemble des déchets valorisables est récupéré par un prestataire agréé et en 2017 93% des déchets de BRLE étaient valorisés. La majorité des déchets non valorisables ne sont pas directement créés par BRLE, ils sont récupérés sur les canaux (mouillés et souillés).


La société BRL Espaces Naturels produit principalement des déchets verts. Sur l’ensemble des sites BRLEN des bennes (déchets verts, DIB et plastiques, déchets bois, ferraille) ont été installées afin de faciliter le tri au quotidien. Le traitement des déchets phytosanitaires fait l’objet d’un contrat spécifique. Les déchets végétaux sont réutilisés, sur le site de La Grande Motte par exemple il existe deux filières de traitement pour les branchages : soit ils sont broyés pour faire du paillage végétal et être réutilisé sur les chantiers de la société, soit ils sont transformés en compost par l’Agglomération des Pays de l’Or.


Le Groupe BRL a également reconduit un partenariat avec l’association Bouchons Gardois qui récupère les bouchons en plastiques déposés par les employés dans des bacs de collecte mis à disposition dans les locaux du siège. Cette action favorise l’économie circulaire puisque ces déchets sont vendus à une entreprise en capacité de les recycler. Le Groupe BRL participe ainsi chaque année à l’achat de 6 fauteuils roulants et à l’aboutissement de divers projets en faveur des personnes en situation de handicap.

  
Plan du site | Liens utiles