En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


Un partenariat innovant entre Enedis, BRL et ACTIA Télécom en soutien aux ENR

Didier Colin, Directeur territorial Enedis dans le Gard, Jean-François Blanchet, Directeur général du Groupe BRL et Thierry Lafont (ACTIA Télécom) ont signé, vendredi 23 novembre au siège de BRL à Nîmes, un protocole de coopération afin d’expérimenter un dispositif innovant, mis en œuvre avec les solutions techniques d’ACTIA Télécom. Ce dernier vise à faciliter l’intégration des Energies Nouvelles Renouvelables (ENR) sur le réseau électrique, grâce à une régulation de la consommation des stations de pompage du Réseau Hydraulique Régional (RHR) concédé à BRL par la Région Occitanie.

 Deux stations pilotes du RHR (une dans le Gard, une dans l’Hérault) vont être dotées de boitiers communicants ACTIA afin de permettre un dialogue entre le réseau d’électricité géré par Enedis et le réseau d’eau brute géré par BRL et sa filiale BRL Exploitation. Le protocole de coopération a été immédiatement décliné avec la signature, le 23 novembre, de conventions d’application sur deux stations de pompages dans le Gard et l’Hérault, qui serviront d’opération pilote en vue de valider la méthode avant de la généraliser sur d’autres sites.

Enedis pourra ainsi, dans le respect du service de l’eau garanti par BRL, ajuster la consommation de ces stations de pompage pilotes en fonction de la disponibilité de l’électricité issue de la production renouvelable, ou en cas de pic de consommation électrique.

 Cette régulation sera assurée, côté BRL, en utilisant la réserve d’eau de chacune de ces stations, tout en veillant à leur bon fonctionnement.

Voir la présentation du projet en vidéo

- - - -

Aux côtés de la région Occitanie, Enedis a lancé en 2017 le projet Smart Occitania. Ce projet s’inscrit dans une logique de planification énergétique, de développement industriel et d’aménagement du territoire. Smart Occitania vise à impliquer les citoyens comme consommateurs et acteurs de la transition énergétique et répond à deux enjeux forts :

  • Participer à la réussite du projet stratégique de la Région Occitanie de devenir la 1ère région à énergie positive en 2050 ;
  • Améliorer la qualité de fourniture en électricité en réduisant le temps moyen de coupure par client.

Afin de garantir la réussite des expérimentations, le projet est porté par un consortium de 6 partenaires principaux (Région Occitanie, Enedis, ACTIA, Groupe CAHORS, IRIT CNRS et PROMES CNRS) et de nombreux contributeurs (agglomérations, industriels, syndicats d’électrification et académies), qui mettent en commun leur expertise.

 

Le Groupe BRL développe depuis près de 10 ans une politique active de réduction de la consommation énergétique de ses activités et de sobriété en carbone de la gestion des ouvrages du RHR. L’exploitation), certifié ISO 50001 (management de l’énergie) a développé la modulation de pression dans les réseaux, l’installation de variateurs de vitesse pour réduire les consommations d’énergie et un suivi attentif de la performance des équipements et des bâtiments (plus d’infos sur www.brl.fr).

 

Le groupe ACTIA est spécialisé dans la conception, la fabrication et l’exploitation d’une électronique au service de la gestion des systèmes dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, du ferroviaire, des réseaux de télécommunications ou de l’énergie. Au cœur du monde d’aujourd’hui, ACTIA s’engage pour relever les nouveaux challenges de la mobilité, de la connectivité, de la sécurité et de l’environnement. Cet engagement donne un sens aux choix et aux orientations de tous les collaborateurs et de chacun au sein du groupe (plus d’infos sur www.actia.com).

  
Plan du site | Liens utiles