En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites.
J'ai compris En savoir plus
Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


Le suivi environnemental des effets d'un grand barrage hydroélectrique en Afrique

BRLi a été mandaté par Electricity Development Corporation (EDC) pour effectuer le suivi environnemental pluriannuel des impacts avals du barrage hydroélectrique de Lom Pangar, au Cameroun, en partenariat avec JMN, sur un financement de l’Agence Française de Développement (AFD).

Ce suivi des premières années d’exploitation porte sur de multiples composantes environnementales de la retenue elle-même, d’un volume de 6 milliards de m3, avec une superficie de 540 km² s’étendant sur près de 150 km, et celles de l’hydrosystème fluvio-estuarien de la rivière Sanaga en aval du barrage (puissance installée de 30 MW), sur un linéaire d’environ environ 650 km.  

Cette mission fait appel aux compétences diversifiées du  Domaine d’Activité Stratégique « évaluations environnementales », avec des expertises ciblées sur les zones inondées, la qualité de l’eau, la dynamique sédimentaire, la conservation de la biodiversité, les moyens de subsistance des populations riveraines (pêche et extraction de sable). Elle implique la mise en œuvre de moyens logistiques importants en raison de l’inaccessibilité d’une grande partie de la zone d’étude, ainsi que l’organisation d’un processus d’échanges avec les opérateurs d'hydroélectricité du bassin versant.  

Une première mission de reconnaissance pluridisciplinaire de l’ensemble du linéaire a été effectuée en juillet 2018, afin d’identifier les stations de suivi représentatives des différents faciès du cours d’eau, et notamment les conditions d’accessibilité en saison sèche et en saison des pluies, et afin d’interroger les populations riveraines sur les modifications ressenties dans leurs activités.  

 
 
 

© Gilles Pahin - BRLI

  
Plan du site | Liens utiles