Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


SITEVI 2017 : le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation en visite sur le stand de BRL

A l’occasion du SITEVI, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, s’est arrêté sur le stand de BRL Exploitation, accompagné de la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga et d’une délégation d’élus. Jean-François Blanchet, Directeur Général du Groupe BRL et Président de BRL Exploitation, a présenté les actions du Groupe ainsi que l’impact du projet régional Aqua Domitia pour développer une irrigation durable.

Avec 120 000 ha équipés à l’irrigation en 60 ans et plus de 4000 nouveaux ha mis en eau lors des 5 dernières années grâce aux ouvrages du Réseau Hydraulique Régional et d’Aqua Domitia (ouvrages propriétés de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, concédés à BRL), le Groupe BRL est un partenaire attentif de l’agriculture régionale. Avec les nouvelles tranches d’Aqua Domitia ce sont près de 6000 nouveaux ha qui vont être équipés à l’irrigation grâce à des financements de l’Union Européenne, de la Région, des Départements, des collectivités partenaires et de BRL.

Plus d'informations sur le SITEVI : http://www.sitevi.com/

Voir l’article du Midi Libre
Télécharger le communiqué de presse

Voir la vidéo du salon

 SITEVI SITEVI
Visite du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
Stéphane Travert, accompagné de la Présidente de
la Région Occitanie, Carole Delga,
sur le stand BRL ©C.Corbier
Présentation du projet Aqua Domitia par le Directeur
Général du Groupe BRL, Jean-François Blanchet
©C.Corbier


















 Irrigation durable : le Groupe BRL innove

L’exploitation de BRL a intégré dans sa stratégie la mise en place d’un nouveau système de télérelève à distance à l’aide de compteurs dits « intelligents ».

Ces compteurs, de plus en plus présents pour les réseaux d’eau potable, ne sont pas encore démocratisés pour les réseaux d’eau brute. BRL Exploitation a donc co-conçu, avec l’entreprise Yzatec, un prototype de tubulures agricoles ultrasoniques de comptage. Ces compteurs sont développés pour être particulièrement fiables et robustes. Ils ont également la capacité de communiquer la consommation d’eau à une plateforme internet sécurisée via les réseaux radio (SIGFOX, LoRa).

Cette innovation permet de suivre en temps réel les usages sur le réseau hydraulique, de détecter les fuites plus rapidement et de mieux anticiper la consommation des clients BRL, pour un service toujours plus performant.

Depuis le début de l’année, plus d’une centaine de compteurs d’eau brute ont été installés dans les départements du Gard, de l’Hérault et de l’Aude. A terme, 5 000 exploitants agricoles pourraient bénéficier de ces avancées technologiques. Un bon moyen de réduire la facture et de préserver la ressource en eau.

 Des applications mobiles pour une meilleure gestion des irrigations

BRL Exploitation élabore également des services d’assistance à la gestion des irrigants par le biais de nouvelles plateformes. Objectif : poursuivre l’accompagnement des agriculteurs avec des conseils pour une irrigation raisonnée et respectueuse des ressources en eau.

L’application mobile BRL AG destinée aux professionnels de l’agriculture

En partenariat avec la société SOLEM (Clapiers – 34), BRL a développé une application mobile "BRL AG". Cette application exclusive permet de commander depuis son smartphone et par Bluetooth les nouveaux programmateurs d’irrigation SOLEM.

Ces programmateurs, robustes et 100% étanches, offrent une maîtrise parfaite de la consommation d’eau et sont idéaux pour l’irrigation des parcelles agricoles et des espaces verts.

L’application indique automatiquement la pluviométrie, la hauteur d’eau et le volume apporté sur le poste irrigué. Cet outil permet de gérer ses apports de manière simple et précise, et de les ajuster en fonction des conditions météorologiques.

Disponible depuis cet été sur IOS et Android, l’application est déjà utilisée par une centaine d’agriculteurs.

En savoir plus

Une nouvelle application en cours de développement pour les viticulteurs

Grâce à un outil en cours de développement, les viticulteurs accéderont bientôt aux informations essentielles pour irriguer leurs vignes et améliorer leur productivité. Il s’agira de mettre à leur disposition des indicateurs précis tels que :

- les précipitations journalières sur un secteur donné,
- la dose à apporter en mm,
- le volume d’eau en m3,
- le temps d’irrigation, etc.


Ce projet entrera en phase de test en 2018 pour une dizaine de viticulteurs dans un premier temps. En fonction de la demande, le dispositif sera étendu à tous les irrigants qui souhaitent acquérir cette technologie, avec une mise à disposition en 2019.

 La réutilisation des eaux traitées usées : un défi de plus pour BRL

A Roquefort des Corbières, BRL Exploitation, en collaboration avec la Coopérative Cap Leucate et le soutien de Grand Narbonne, expérimente un projet de réutilisation des eaux usées traitées de la station d’épuration pour l’irrigation des vignes.

Le principe consiste à stocker l’eau traitée de la station dans une réserve lagunaire pour la réutiliser par la suite pour l’irrigation.

Les travaux de ce projet pilote d’une douzaine d’hectares, retenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont démarré cet automne et les premières irrigations sont prévues pour 2018. 


SITEVI  SITEVI
 SITEVI  SITEVI
 Stand de BRL Exploitation pour le SITEVI 2017 ©BRL  



  
Plan du site | Informations légales