Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


La Société Forestière et BRL expérimentent la culture de plantations énergétiques

Le projet ValTer biomasse, co-porté par la direction régionale Languedoc-Roussillon de la Caisse des Dépôts et la Société Forestière, est développé dans le cadre de l’édition 2015 du Lab cdc consacrée à la transition énergétique et écologique. Il vise à développer une offre de valorisation des territoires par la mise en place de cultures énergétiques (eucalyptus, peuplier, etc.) sous forme de TCR récoltés tous les 7 à 10 ans sur des terrains délaissés ou des friches, pour produire une biomasse locale destinée à diversifier et sécuriser les sources d’approvisionnement des projets de chaufferies du territoire. Le projet s’inscrit pleinement dans la dynamique des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).

La convention permet la réalisation d’une expérimentation conjointe de valorisation d’emprises d’infrastructures ou de terrains actuellement sans usage par la plantation et la récolte par la Société Forestière de cultures de TCR sur des terrains temporairement mis à disposition par BRL sur le périmètre du domaine concédé à BRL, ainsi que la recherche de fonciers irrigables pouvant accueillir le même type de cultures.

Dans le cadre de sa politique d’innovation, BRL cherche à acquérir des connaissances sur les opportunités permettant de mieux valoriser certains délaissés, à proximité des infrastructures du réseau hydraulique régional. BRL s’intéresse aussi aux possibilités de remettre en culture certains terrains en déprise agricole, situés dans le périmètre concédé. Elle entend ainsi élargir son partenariat avec la Caisse des Dépôts au-delà des opérations déjà engagées notamment pour Open Cités.

La première plantation d’eucalyptus est en cours de réalisation sur une surface de plus de 2 ha aux abords d’une station de pompage du réseau géré par BRL

Plus d’information sur le projet et la société forestière :
http://www.caissedesdepots.fr/la-societe-forestiere-et-brl-experimentent-la-culture-de-plantations-energetiques#sthash.VN7mBqya.dpuf

De gauche à droite : Olivier CAMALI, Directeur Régional de la CDC, Jean-François BLANCHET, DG du Groupe BRL et Gilles SEIGLE, PDG de la Société Forestière de la CDC signent la convention de partenariat.
 




















































































© BRL - GL

  
Plan du site | Informations légales