The site you are visiting uses Google Analytics tracers.

Parité Femmes Hommes, des chiffres et des actes.

Les derniers Index Egalité publiés par le Groupe BRL parlent d’eux-mêmes  96/100 pour BRL, la maison mère du Groupe BRL, 92/100 pour BRL Exploitation, 90/100 pour BRL Ingénierie : La parité, dans le Groupe, c’est du concret ! 

40% des cadres et ingénieurs du Groupe sont des femmes

Comme le rappelle Jean-François BLANCHET, le Directeur général du Groupe : « Les derniers Index publiés par notre Groupe* récompensent notre engagement en faveur de la parité et nous invitent à aller encore plus loin ! Nous avons initié une politique volontariste dès 2012 avec la création d’un Observatoire de l’égalité Femmes/ Hommes pour encourager les bonnes pratiques au sein du Groupe. Nous agissons au quotidien pour accroitre la présence des femmes - qui représentent plus du tiers de notre effectif - à tous les niveaux : dans les instances de gouvernance mais également dans les fonctions occupées majoritairement par des hommes. Aujourd’hui  40% de nos cadres et ingénieurs sont des femmes, et nous sommes fiers d’avoir mis en place une exacte parité dans les conseils d’administration de nos 3 filiales : BRL Exploitation, BRL Ingénierie, BRL Espaces Naturels.»

50% des recrutements en CDI

Ces engagements s’inscrivent dans une véritable démarche managériale. Pour Marion BADIN-LATOUR, Directrice des Ressources Humaines du Groupe « Aujourd’hui près de 50% des recrutements en CDI du Groupe sont des femmes : la parité de demain est en chemin ! Nous accompagnons l’évolution des savoir-faire et des compétences, notamment des cadres femmes, afin d’améliorer leurs parcours professionnels vers des postes à responsabilités. Les nouveaux accords d’égalité professionnelle et d’intéressement, signés en 2019, innovent aussi sur cette thématique. Pendant un congé parental à temps partiel, par exemple, l’intéressement est maintenu sur une base temps plein, et comme la parité concerne aussi les hommes du Groupe, le congé de paternité bénéficie du maintien des salaires à 100 %.»

Un des 1ers signataires de la Charte régionale contre la violence faite aux femmes

La politique de responsabilité sociétale qui structure les actions du Groupe intègre cette dimension. Anne-Emmanuelle Rousseau, Directrice Juridique et de la RSE le confirme : « Notre Groupe a été l’un des 1er signataires de la Charte régionale contre la violence faite aux femmes et nous agissons, notamment au sein des représentations de la fondation FACE dans le Gard, l’Hérault et l’ Aude, pour promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes et notamment des jeunes filles. La représentation du Groupe dans des organismes extérieurs est de plus en plus souvent confiée à des femmes. Cela impulse une dynamique de changement des représentations qui est très importante. J’assure ainsi, depuis quelques mois, la présidence du BIC Innov’Up à Nîmes, où je siège en tant que représentante de BRL.»


Un engagement très fort qui est reconnu par les divers acteurs du territoire. Anne-Emmanuelle Rousseau sera l’une des invitées à la manifestation organisée le 9 mars par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard sur le thème : « 10 femmes d’exception. Portraits de femmes, portraits de l’âme ».

See also