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La Qualité de l'Eau


Le Réseau Hydraulique Régional dessert en eau potable près de 1 million de personnes en été. Il alimente environ 35 000 ha, soit près de la moitié des zones agricoles irriguées du Languedoc-Roussillon.

Assurer la distribution d'une eau de qualité, en fonction des usages retenus, est donc un enjeu prioritaire du Service Public Régional de l'Eau dont ce Réseau est un élément clé. 

Les programmes développés par BRL dans ce cadre visent à garantir la continuité d'un service de qualité, à éviter les risques de pollution tout en veillant au respect des normes en vigueur pour les divers usages.

L'eau distribuée par le Réseau Hydraulique Régional est une eau brute, sans traitement, directement prélevée dans le milieu naturel.

De bonne qualité, elle est apte à être potabilisée et respecte les cahiers des charges qualité irrigation "agriculture biologique" "globalgap" et "Nature's choice".

Depuis plusieurs années le site internet de BRL propose des informations sur les actions de contrôle de la qualité de l'eau distribuée via ce Réseau. Ces informations contiennent, depuis 2007, des pages spécifiques dédiées à la question des PCB.

Un lien vers la rubrique du Ministère de la santé permet également de connaître les résultats des dernières analyses d'eau potable réalisées pour votre commune.

Le débat public Aqua Domitia a montré que la qualité de l'eau, qu'elle soit pour la consommation humaine ou pour l'irrigation, était un sujet sensible et qu'il était important de poursuivre et d'améliorer l'information déjà fournie.

Les pages "Qualité des ressources en eau" du site BRL ont donc été réaménagées pour devenir une rubrique à part entière, qui sera régulièrement enrichie et mise à jour.

Elles permettent de mieux connaitre l'origine des ressources distribuées par le Réseau Hydraulique Régional, le dispositif existant pour la surveillance de la qualité de l'eau ainsi que les actions développées pour protéger les ouvrages et les ressources distribuées.

Ces informations sont en outre déclinées par usage (eau potable, irrigation) pour mieux répondre aux besoins des divers utilisateurs du Réseau. 

Enfin un formulaire de contact facilite les échanges avec les services de BRL et BRL Exploitation.

  
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