Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Axe solidarité, territoire et culture

Engagement 10 :

Entretenir un dialogue structuré avec les parties prenantes locales

La compréhension et la bonne prise en compte des attentes des acteurs locaux sont des facteurs clé de succès pour le développement du Groupe. Depuis sa création, le Groupe BRL s’engage à mener un dialogue structuré et à maintenir une concertation étroite avec tous les acteurs.
 

 Relations avec les parties prenantes   

Le Groupe BRL souhaite promouvoir une forte interaction avec ses parties prenantes.

L’approche des parties prenantes est définie par la stratégie de BRL et s’est construite à travers plusieurs mesures :
- Implication dans les pôles de compétitivité, réseaux professionnels, industriels ;
- Implication dans les réseaux spécialisés dans les domaines RSE-Développement Durable ;
- Signature et adhésion à un ensemble de chartes et conventions volontaires et de bonnes pratiques dans les champs RSE-Développement Durable ;
- Mécénat, sponsoring et partenariats avec le monde associatif, académique, ou des fondations d’entreprises.

Afin de faire vivre ces engagements, BRL dialogue régulièrement avec les parties prenantes, en ayant recours à différents espaces de concertation, d’information ou d’échange.


Engagement 11 :

Participer au développement et à la compétitivité des territoires

La création de valeur économique et sociétale partagée au sein des territoires contribue pleinement au succès du développement d’un Groupe comme BRL. C’est pourquoi, le Groupe renforce sa participation à l’essor socio-économique de ses territoires d’implantation et aux actions de partenariats auprès des acteurs institutionnels.


 Le DG de BRL nommé au Conseil Economique, Social et environnemental régional (CESER)

Jean-François Blanchet est membre du Conseil Economique Social et Environnemental de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Secrétaire de la Commission Politiques Environnementales et Energétiques.


 Le DG de BRL nommé à la Vice-Présidence du Parlement de la Mer 

Les compétences du Groupe en matière de Gestion Intégrée des Zones Côtières, de développement des activités littorales (activités portuaires, pêche, aquaculture...) et de submersion marine en font également un membre attentif du Parlement de la Mer, instance de réflexion mise en place par la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée pour fédérer la communauté maritime du Languedoc-Roussillon. Le DG du Groupe a été nommé en 2016 vice-président de cette instance consultative. Il préside également la commission "coopération et relations internationales" de ce Parlement.

BRL est également membre du Comité Bassin Rhône Méditerranée.


 BRL membre fondateur du réseau "SWELIA"

BRL est membre  fondateur de SWELIA, le réseau qui structure les entreprises régionales du secteur de l'eau et accompagne leur développement, notamment à l'export. 

Soutenu par l'Union Européenne, l'Etat, la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée et les Départements du Gard et de l'Hérault, SWELIA regroupe 100 entreprises, représentant 4500 emplois.


 Innover avec les Pôles de compétitivité "Eau", "Risques" (SAFE Cluster) et "Mer Méditerranée"


BRL a participé à la création du Pôle de compétitivité "Eau" à vocation mondiale, basé à Montpellier, qui encourage les synergies entre entreprises et laboratoires de recherche des régions Languedoc-Roussillon, PACA et Midi-Pyrénées, pour apporter des solutions innovantes aux problématiques mondiales de l'eau. 
Jean-François Blanchet, DG de BRL, est le 1er vice-président de ce pôle, membre du bureau et de son Conseil d'administration.

Le Groupe est également membre du Pôle de compétitivité "Safe Cluster" (Risques) et Mer Méditerranée.


 Echanger au sein du Club des 100 et de Fédération Régionale des EPL

BRL est membre du réseau des grandes entreprises du Gard, le Club des 100, créé par la CCI de Nîmes, qui regroupe une quarantaine de sociétés ou groupes gardois de plus de 100 salariés.
Le Club constitue une plateforme de rencontres et d'échanges pour améliorer leurs performances et les synergies inter-entreprises.

BRL est membre de la Fédération Nationale des Entreprises Publiques Locales et de sa section régionale, présidée par Fabrice Verdier, député du Gard. La FREPL regroupe 50 SEM locales. 


Engagement 12 :

Participer à la solidarité et au développement culturel des territoires

Priorisant les enjeux socio-économiques en lien avec ses métiers ou ses territoires d’implantation, le Groupe BRL s’engage à poursuivre ses efforts en matière d’inclusion sociale et à soutenir des acteurs associatifs en France et à l’International.
 

 Mécénats

Le Groupe BRL est engagé dans plusieurs mécénats et parrainages au bénéfice d’organismes associatifs et de fondations.

Dans le domaine de la santé, BRL soutient depuis de nombreuses années l'Institut Régional de Recherche Contre le Cancer (IRCM Val d’Aurelle), et contribue également au financement de projets innovants du  Fonds de dotation du CHU de Nîmes.

BRL fait également partie du club des mécènes du canal du midi, créé par VNF pour le réaménagement paysager de ce patrimoine exceptionnel. 

Dans le domaine de la culture, BRL soutient enfin la fondation du Musée Fabre.


 
Inclusion sociale

BRL appartient aux réseaux FACE Gard, Hérault et l’Aude (administrateur des 3 structures, membre des bureaux de FACE Gard et Aude et Vice-Présidence de Face Gard). Par ce biais, le Groupe œuvre en faveur de l’engagement social et sociétal des entreprises pour lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discriminations et de pauvreté, par une approche globale et innovante de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Dans le même sens, le Groupe participe à Open Cité,  pour  soutenir  des  initiatives  innovantes  issues  des  quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Plusieurs autres engagements ont été pris par le Groupe BRL en vue d'améliorer l'inclusion sociale des personnes en situations de handicap. BRL est signataire de la Charte en faveur de l'inclusion établie par l'Association des Paralysés de France (APF) et est aussi partenaire du Comité Régional Handisport et de ses actions en faveur des jeux paralympiques.
 

 Lutte contre la violence faite aux femmes

BRL a signé lCharte régionale contre les violences faites aux femmes et est devenu membre de l'Observatoire Régional mis en place sur ce thème. Le Groupe met à disposition de ses salarié(e)s les numéros utiles aux victimes et à leur entourage, et s'engage à sensibiliser son management sur ce sujet sensible.


 Charte régionale
 contre les violences 
 
 Campagne nationale 
 


  
Plan du site | Informations légales