Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Axe social 

Engagement 1 : 

Promouvoir l'égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination

Les engagements pris en faveur de l’égalité des chances et de la diversité couvrent les enjeux d’égalité professionnelle femmes/hommes mais également l’insertion professionnelle des jeunes, des seniors et des personnes en situation de handicap. Ces nombreux engagements illustrent la volonté de la Direction générale du Groupe BRL de placer la cohésion sociale et le respect mutuel au centre du projet stratégique d’entreprise.


 Signature de la Charte de la diversité en entreprise

BRL s’engage aux côtés des 3 400 signataires de la Charte de la diversité en Entreprise à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité au sein de l’entreprise.

Notre conviction est que la diversité constitue aussi pour notre Groupe un enjeu économique. En la plaçant au cœur de notre stratégie, elle devient un avantage dont l’impact se fait sentir sur notre créativité et sur notre compétitivité. 

BRL a également signé la Charte d'engagement LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) de la Fédération d'associations L'Autre Cercle




> www.charte-diversite.com


> Charte de la diversité BRL


> Charte LGBT













 
Promotion de l'égalité professionnelle femmes/hommes :

Engagé depuis plusieurs années sur le thème de l’Egalité Femmes/ Hommes, BRL a créé dès 2012 un Observatoire dont l’objet est de faire un état des lieux annuel de la mixité  et de l’égalité femmes / hommes dans le Groupe, de mettre en évidence les bonnes pratiques et les priorités d’actions à engager.

Plus récemment, le Groupe a signé un accord cadre triennal d’égalité professionnelle femmes/ hommes.

BRL est membre du réseau régional L’EGALIE. Il fait également parti de l’association Femmes Chefs d'Entreprises (FCE) en France.


> Rapport 2015

 Lettre Observatoire BRL 


Engagement 2 :

Favoriser le développement des compétences, la promotion des collaborateurs et la qualité du dialogue social

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines, le Groupe BRL s’engage à développer les compétences et l’employabilité de ses collaborateurs en tenant compte de leurs attentes professionnelles et des besoins métiers, tout en créant les conditions favorisant une mobilité interne afin de permettre à chacun de développer son potentiel et d’évoluer tout au long de sa carrière au sein du Groupe.
 

 Maintien des efforts de formation et gestion des carrières

La politique de formation professionnelle occupe une place essentielle pour nous permettre de progresser, avec des objectifs concrets. Depuis plus de 4 années, le Groupe a consacré entre 2,5% et 3% de la masse salariale à la formation professionnelle.

En matière de gestion des carrières, le Groupe renforce ses pratiques avec la mise en place de référentiels métiers, le suivi du taux de promotion interne et du taux de mobilité inter-société, et la réalisation des entretiens professionnels et annuels généralisés ainsi qu’avec un programme d’accompagnement des salariés promus vers des postes d’encadrement.


 Association des salariés à la performance du Groupe 

Les salariés du Groupe BRL sont associés à la performance  du  Groupe.  L’accord triennal d’intéressement est  basé  sur  un  principe d’égalité. Il met également l’accent sur la sécurité des salariés, sur l’égalité professionnelle et  sur  l’accompagnement des maladies de longue durée.


Engagement 3 :

Préserver la santé et la sécurité des collaborateurs


La Direction générale du Groupe BRL et les délégataires de pouvoirs dûment titrés s’engagent à veiller à la sécurité des conditions de travail et à mener des actions en faveur de la santé des collaborateurs. Dans ce cadre, l’organisation du travail fait l’objet d’une attention particulière afin de s’assurer de la prise en compte des besoins physiologiques et psychologiques des collaborateurs et de prévenir les risques psychosociaux (RPS), tout en privilégiant un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.


 
Santé et bien-être au travail

La Direction du Groupe BRL a initié une démarche de prévention des risques psychosociaux intégrée comme une priorité de la politique sociale. Des actions d’accompagnement et de protection des collaborateurs ont déjà été déployées et BRL a missionné un cabinet spécialisé afin d’établir un diagnostic RPS et définir un plan d’action à l’échelle de toutes les sociétés du Groupe.

  
Plan du site | Informations légales