Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      

Axe environnemental 

Engagement 4 :

Intégrer la préservation de l'environnement dans l'ensemble des activités et s'adapter au changement climatique

Les engagements de la Direction générale du Groupe BRL en matière de préservation de l’environnement et de maîtrise des risques liés au changement climatique se caractérisent par une approche systémique et structurée au travers du déploiement de systèmes de management environnementaux et par la recherche et développement et l’innovation des méthodes.

 Déploiement des normes ISO 14 001(environnement) et ISO 50 001 (énergie) 

BRL Exploitation est certifié ISO 14001 (management environnemental) et ISO 50001 (management énergétique) pour toutes ses activités. Ce management responsable est axé sur la prévention des pollutions, la réduction  de ses consommations d’eau et d’énergie et la valorisation des déchets.

   



 Signature de la charte régionale en faveur du développement des énergies renouvelables

BRL Ingénierie est signataire de la charte régionale en faveur du développement des énergies renouvelables. Cette charte définit en 8 points les engagements pris par les bureaux d’études intervenant dans le domaine des évaluations environnementales afin de contribuer à satisfaire, en toute transparence, les attentes des maîtres d’ouvrage et des représentants des autorités administratives.


> Charte régionale

 



















 Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE)

BRL s’est engagé dans un PDE, qui a donné lieu à la signature d’une convention avec Nîmes Métropole et la société Kéolis, qui gère les transports en commun sur l’agglomération. Un plan d’actions visant les transports collectifs, l’utilisation du vélo, la pratique du covoiturage, l’utilisation de véhicules électriques ou hybrides est déployé dans ce sens.


Engagement 5 :

Gérer la distribution de l'eau de manière responsable

Le Groupe BRL s’engage à satisfaire les plus hautes exigences en matière de distribution d’eau tout en participant activement à la sensibilisation des acteurs à l’utilisation raisonnée.
 

 Formation des irrigants sur les nouveaux périmètres agro-agricoles accordés

BRL s’est investi depuis longtemps dans des actions visant à promouvoir une utilisation raisonnée de l’eau d’irrigation, avec deux principaux volets :

1/ Acquisition de références : besoins en eau des cultures, matériel d’irrigation, outils de pilotage. Cette acquisition de référence se fait souvent en partenariat avec d’autres organismes : recherche, institut techniques, stations d’expérimentation, chambres d’agriculture. Des programmes sont mis en place en station d’expérimentation ou directement chez les producteurs.

2/ Diffusion de conseil auprès des utilisateurs : organisation / participation à des formations sur l’irrigation, mise en place de parcelles de démonstration, élaboration et diffusion de documents de référence, élaboration et diffusion de conseils à l’irrigation.
 

Engagement 6 :

Réduire les consommations de ressources et la production de déchets

La Direction générale du Groupe BRL s’engage à mettre en œuvre des initiatives contribuant à réduire ses consommations d’énergie et de ressources naturelles et à diminuer la production de déchets.


 Améliorer l'efficience des réseaux d'eau brute

La stratégie d’amélioration de l’efficience du RHR intègre un programme d’équipements de mesures de débits sur les principaux adducteurs et une gestion patrimoniale ciblée sur le renouvellement des conduites dans les sites les plus sensibles.

Cette stratégie, ainsi que les programmes engagés pour améliorer la performance énergétique des ouvrages ont déjà produit des résultats significatifs. Le système de management environnemental mis en place par BRLE vise également la réduction et la maîtrise des rejets vers le milieu naturel (gestion des embâcles pris dans les dégrilleurs par exemple), la limitation de la production de déchets de maintenance et l’amélioration de leur valorisation dans des filières spécialisées (câbles électriques, déchets plastiques, emballages, etc.) 

  
Actualités
> Salle de presse
> Nos e-lettres


Plan du site | Informations légales