Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


BRL partenaire de la Chaire Industrielle « ELSA-PACT »

La Chaire Industrielle « ELSA-PACT » a été lancée mercredi 25 mars, dans les locaux de SupAgro, à Montpellier, en présence du titulaire de la chaire, Ralph Rosenbaum, du Président de l’IRSTEA et de représentants de la Région et des entreprises partenaires.

Cette Chaire, unique en Europe, a pour objectif de mettre en place des méthodes et des outils permettant d’évaluer les impacts environnementaux et sociaux des activités humaines sur des territoires donnés, à partir de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’une filière comme l’agro-alimentaire ou d’activités comme la gestion de l’eau.

Pour Jean-François Blanchet, DG de BRL, l’une des 5 entreprises fondatrices : « Le groupe BRL, membre des pôles de compétitivité « Eau », « Mer Méditerranée» et « Risques », qui a mis l’innovation au cœur de sa stratégie de développement, s’est tout naturellement associé à la création de la chaire ELSA-PACT.

Dans un contexte où les ressources naturelles deviennent rares, tout comme l’argent public, il est indispensable de se doter d’outils et de méthodes d’analyse pour mesurer l’impact global des aménagements que nous gérons ou que nous allons conseiller, afin d’appréhender l’ensemble de leurs interactions sur l’économie, l’environnement mais également la santé humaine, pour proposer aux acteurs publics les meilleurs choix pour les générations futures.

L’analyse du cycle de vie d’une filière ou d’un aménagement, qui va être développée au travers de la chaire ELSA-PACT, nous ouvre de nouvelles perspectives dans ce domaine. Ces connaissances sont précieuses pour l’aménageur et le gestionnaire de grands ouvrages hydrauliques qu’est BRL, mais aussi pour sa société d’ingénierie, qui intervient dans plus de 80 pays. Notre groupe souhaite, à travers sa collaboration avec l’équipe de chercheurs d’ELSA-PACT, apporter son expertise et enrichir ses connaissances afin d’offrir des outils toujours plus performants pour accompagner les politiques publiques d’aménagement du territoire ».

La chaire industrielle ELSA-PACT (Environmental Lifecycle and Sustainability Assessment: A PAthway to Competitiveness through social & ecological Transition) a été créée à l’initiative de l’Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture). Elle regroupe:

 5 instituts de recherche membres du pôle de recherche « Elsa » : l’IRSTEA, le CIRAD, l’Ecole des Mines d’Alès, l’INRA et Montpellier Sup Agro.  5 industriels fondateurs se sont associés à ce potentiel de chercheurs: le groupe BRL, la Société du Canal de Provence (SCP), la société de conseil Evea, le groupe Suez Environnement et le groupe coopératif Val d’Orbieu UCCOAR.

Elle est soutenue par l’Agence Nationale de la Recherche, l’Onema, l’ADEME et la Région Languedoc-Roussillon.

Le titulaire de la chaire, Ralph Rosenbaum docteur ès Science diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne est un scientifique de renommée internationale.

La Chaire est dotée sur 4 ans d’un budget de 4 Millions d’Euros et s’appuiera sur une équipe de 15 chercheurs, doctorants et ingénieurs.

 


  
Plan du site | Informations légales