Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


Saint-Pierre-et-Miquelon : un plan de gestion élaboré par BRL Ingénierie

Dans le cadre de son schéma de développement stratégique - soutenu par l’Union Européenne à l’occasion du XIème Fonds Européen de Développement (FED) - les élus du Conseil Territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon se sont appuyés sur l'expertise de BRL Ingénierie (BRLI) pour mener un projet d’élaboration d’un plan de gestion de la Vallée du Milieu : état des lieux et diagnostic, investigations de terrain, entretiens, conception et animation de la concertation, définition des objectifs à long terme et à court terme, déclinaison opérationnelle de ces objectifs dans le cadre d’un plan d’action.

La Vallée du Milieu, située sur l’île de Saint-Pierre, forme un ensemble de zones humides d’une trentaine d’hectares, remarquable pour sa biodiversité et sa proximité avec la ville de Saint-Pierre. Toutefois, ce territoire et son bassin versant sont exposés à des menaces de nature diverse (pollution, plantes invasives, mauvais état des masses d’eau etc.). Les riverains et habitants souhaitent également pourvoir profiter davantage de ce site.

Un projet participatif

Réunion de concertation

Pour mener à bien le projet de restauration et de valorisation de ce territoire, en concertation avec les acteurs concernés, BRLI a conçu et animé 2 ateliers :

- Un premier atelier a été organisé pour imaginer le site idéal, dans le but de définir les objectifs à long terme ;
- Un deuxième atelier a permis d’établir les actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs.

Plus d’une trentaine de personnes se sont rendues à ces ateliers. Parmi elles : la Collectivité Territoriale, les acteurs économiques de la zone artisanale, la Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer (DTAM), la Mairie, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), la Fédération de la pêche, les riverains, les habitants de la commune, les naturalistes et représentants du centre équestre.

Leurs principales attentes concernent la restauration écologique du site et sa mise en valeur pour le rendre plus accueillant.

Plusieurs solutions possibles

Lors de ces ateliers, diverses propositions ont été évoquées : expérimentation pour lutter contre les espèces exotiques et envahissantes, entretien des cours d’eau, mise en place d’une signalétique avec un plan d’accès pour les habitants et visiteurs, aménagement d’un accès adapté pour les personnes à mobilité réduite, aménagement d’une aire de jeu pour les enfants,….

Les ingénieurs de BRL se penchent actuellement sur ces suggestions pour déterminer un plan d’action qui répondra au mieux aux enjeux du site.

Débuté en avril 2017, le rendu final de cette étude, qui comporte encore plusieurs étapes, est attendu pour début 2018. 

la vallée du milieu

 

  
Plan du site | Informations légales