Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


I-Site : BRL partenaire du projet MUSE

BRL est, au côté de l'Université de Montpellier, l'un des cinq membres fondateurs de la fondation universitaire créée pour la mise en oeuvre du projet MUSE.

 Relever 3 défis cruciaux pour la planète

Pour Jean-François Blanchet, le Directeur Général du Groupe,  qui participait avec Anne-Emmanuelle Rousseau, la Directrice Juridique et de Responsabilité Sociétale de BRL, au lancement du projet, le 7 septembre dernier,  il s'agit d'un projet majeur : "De par ses domaines d'activités et les liens étroits existants avec l'Université de Montpellier et les nombreux acteurs fédérés autour de MUSE, je pense notamment à Montpellier SupAgro, à l'Ecole des Mines d'Ales, aux centres de recherche du pôle Agropolis, aux établissements de santé comme l'ICM ou le CHU de Nîmes, notre Groupe s'est tout naturellement associé à cet ambitieux projet, qui vise à relever 3 défis cruciaux pour l'avenir de la planète : "Nourrir, Protéger, Soigner". 
Nous avons donc soutenu activement (MUSE) et sa labellisation I-Site et nous continuerons à le faire, à travers la fondation, en assurant le secrétariat du bureau de son conseil de gestion et en participant chaque fois que nous le pourrons aux projets développés dans ce cadre".

 Recherche : 19 partenaires unis autour d’une ambition commune

Le projet "Montpellier UniverSité d’Excellence" (MUSE) vise à faire émerger une université thématique de recherche internationalement reconnue dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la santé et, à plus long terme, de faire de Montpellier l'une des capitales européennes de la santé et de l'agroenvironnement ainsi qu’un véritable portail européen des coopérations scientifiques concernant les pays du Sud.

Porté par l’Université de Montpellier, il regroupe 19 partenaires (écoles, organismes de recherche, établissements de santé) et vise à couvrir 3 défis : Nourrir, Protéger, Soigner.

Labellisé I-Site, il est doté d'un budget annuel de 17 millions d'euros, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.

 La fondation Universitaire MUSE

Une fondation Universitaire a été créée pour gérer les fonds affectés au projet MUSE. BRL en est membre fondateur. La fondation MUSE est gouvernée par un Board de 10 personnes et par un conseil de gestion, pour lequel BRL a été désigné secrétaire de bureau.

En savoir plus sur l’I-Site et le projet MUSE 
Voir le dossier de presse 

MUSE
  
Plan du site | Informations légales