Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


Aménagements hydro-agricoles : BRL Ingénierie apporte son expertise au Burkina Faso

BRL Ingénierie assure une mission de suivi, de contrôle et de coordination des travaux d’aménagement de périmètres irrigués, dans le cadre du Pôle de Croissance de Bagré (PPCB), lancé par le gouvernement du Burkina Faso.

Destiné à renforcer la sécurité alimentaire, le PPCB vise à créer autour de Bagré, une plateforme d’activités agricoles et agro-industrielles pour améliorer les conditions de vie des populations de la région (il doit bénéficier à plus d’un millier de petits producteurs, cf ci-dessous) et contribuer à la croissance économique du Burkina.

Porté par la structure Bagrépôle (une des 6 sociétés d’aménagement d’Afrique de l’Ouest), ce projet est financé par la Banque mondiale et la Banque Africaine de Développement à hauteur de 50 millions d’euros.

5 000 ha à aménager immédiatement autour du barrage de Bagré, 13 000 ha à terme

Vannes AVIS
 Vanne de type AVIS

La zone d'intervention se trouve à environ 250 km de Ouagadougou et à 30 et 50 km respectivement des frontières du Ghana et du Togo.

Bâti en 1994 sur le fleuve Nakanbé, le barrage hydroélectrique de Bagré a une capacité de 1,7 milliard m3. Il dispose en aval de plus de 3 300 ha de périmètres irrigués actuellement en exploitation grâce à un canal aménagé sur chaque rive. 

Sur 13 000 ha de terrains supplémentaires à adapter, 5 000 ha sont suivis par la mission de contrôle de BRL Ingénierie, en partenariat avec la société CINTECH.

Le suivi et le contrôle des travaux concernent 2 lots de 2 500 ha environ de chaque côté du fleuve Nakanbé. Chaque canal sera ainsi prolongé sur 20 km. Pour la régulation des canaux, 9 vannes de type AVIO ou AVIS (vannes assurant un niveau aval constant à l’aide d’un système de contrepoids) seront installées.

Outre la mission de contrôle de travaux toujours en cours, BRL Ingénierie a notamment réalisé sur le périmètre rive gauche de 2500 ha :

- la reprise des études topographiques (avec CINTECH)
- des études géotechniques
- le calage du canal et sa simulation hydraulique
- le calage et le dimensionnement des ouvrages de franchissement de cours d’eau
- le redécoupage du canevas agricole et le redimensionnement du réseau secondaire


BRL Ingénierie est également intervenu sur les 8000 ha restant à aménager, en réalisant :

- l’étude hydraulique du grand chenal de 15 m3/s
- la vérification des métrés et l’adaptation des dossiers d’appel d’offres des travaux du projet d’aménagement des 8000 ha


Renforcer la sécurité alimentaire

Ce réseau de desserte interne doit bénéficier à plus d’un millier de petits producteurs, dont l’activité agricole est liée à la culture du riz, ainsi qu’à des exploitations privées. Il permettra ainsi d’améliorer la sécurité alimentaire des populations rurales grâce à des rendements plus élevés.

Un premier périmètre sera prochainement mis en eau début 2018. Les aménagements sur les 2 lots se poursuivront jusqu’à fin septembre 2018.

Réseau

 


 

  
Plan du site | Informations légales