Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


BRL Ingénierie accompagne les études hydrogéologiques du bassin versant des Gardons

Depuis 2016, BRL Ingénierie participe à une étude d’amélioration de la connaissance des Karsts du Gardon et de ses affluents pour le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion Equilibrée des Gardons (SMAGE).

Comprendre le fonctionnement de ces karsts est un enjeu majeur pour la gestion de l’eau de la rivière, notamment dans un contexte de tension sur la ressource en eau en été.

L’importance des Karsts sur la zone du Gardon

Les karsts du Gardon (karst hettangien entre La Grand Combe et Alès et karst urgonien entre Ners et Remoulins) alimentent plusieurs prélèvements en eau potable, dont ceux de l’agglomération d’Alès, et des réseaux d’irrigation BRL.

En ce début d’été, la rivière s’est colorée d’une étrange couleur rouge à Dions. Ce phénomène est dû à des opérations de traçage de l’eau. Un colorant, non toxique pour l’homme et l’environnement, est injecté dans des zones d’infiltration de la rivière, puis suivi en plusieurs points aval : Russan, la Baume, Collias.

Ce suivi permet de préciser les passages préférentiels des eaux dans le karst, les vitesses de transfert, et d’estimer les flux transitant.

Ces opérations de traçage par un colorant devraient se poursuivre jusqu’à l’automne 2017.

Gardon
 Zone de coloration des eaux avant leur infiltration ©SMAGE des Gardons


Des analyses et des mesures réalisées par BRL Ingénierie

BRL Ingénierie intervient en tant que cotraitant des bureaux HYDROFIS (mandataire) et HYDROGEOSPHERE (chargé des traçages) pour la réalisation de cette étude.

Afin de mieux comprendre les liens entre le Gardon et les types de karst, les ingénieurs de BRL sont chargés sur 3 ans (2016-2018), de mesurer les débits du Gardon sur une trentaine de points, durant les 4 mois d’été.

L’occasion pour les équipes de déployer un appareil « ADCP » récemment acquis (profileur acoustique de vitesse à effet Doppler) pour mesurer le débit des cours d’eau de grandes profondeurs ou de grandes vitesses.

Les résultats de cette étude permettront d’évaluer l’impact des prélèvements dans les karsts sur le débit de la rivière et de définir les règles pour une bonne gestion quantitative des hydro-systèmes.

En savoir plus sur le SMAGE

ADCP
 Jaugeage à l’ADCP sur le Gardon à Russan par les ingénieurs de BRL Ingénierie (Juin 2017) ©BRLI
  
Plan du site | Informations légales