Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


Aqua Domitia : Aude Claire installe un gîte à reptile innovant dans le Massif de la Clape

BRL et la fédération Aude Claire viennent de signer un partenariat pour assurer une gestion pérenne des mesures compensatoires du Maillon Littoral Audois. Ce partenariat concerne la gestion pendant 20 ans des 25 ha conventionnés avec la commune de Fleury d’Aude afin de préserver le patrimoine naturel exceptionnel du Massif de la Clape.

Pour protéger la faune de ce lieu classé Natura 2000, Aude Claire veillera à garder les milieux ouverts, avec l’appui d’une bergère et de son troupeau, installés dans le cadre du projet agro-pastoral intercommunal soutenu par BRL.

La fédération assurera des animations (sorties pédagogiques, expositions, etc…) pour sensibiliser le public à la protection de la biodiversité locale. Elle réalisera également des expérimentations et des recherches bénéfiques à cette biodiversité, comme la réalisation de gîtes à reptile innovants.

Parmi les 9 gîtes déjà réalisés par BRL lors de l’achèvement des travaux du Maillon Littoral Audois, un aménagement a été amélioré fin mai. Il fait appel à un nouveau procédé de construction composé de tuyaux, de géotextile, de sable, de tuiles, d’ardoises et de pierres sèches.

Actuellement en test, cette technique, si elle s’avère concluante, pourra être mise à disposition de la communauté « ERC » (Evitement, Réduction et Compensation) et notamment des services de l’Etat (DREAL), de la Région, et des divers maîtres d’ouvrage et bureaux d’études concernés par cette démarche.

Voir la vidéo du gîte expérimental réalisée par Aude Claire

Lézard ocellé
Lézard ocellé dans un abri à Montazels ©Fédération Aude Claire

 

  
Plan du site | Informations légales