Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


BRL, un Groupe engagé sur les objectifs de l'accord de Paris, pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique

Mobilisé sur les défis de l’eau et de l’environnement,  avec un actionnariat majoritairement public, BRL est un acteur engagé en faveur du développement durable et des transitions écologique et énergétique.

Pour Jean-François Blanchet, le directeur général du Groupe BRL, « il s’agit, à travers nos choix d’investissement et nos modes de vie, de s’engager au quotidien pour rendre possible un avenir soutenable pour notre planète. Chaque contribution, même modeste, est bienvenue pour tendre vers les 17 objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030. Notre Groupe, impliqué dans les opérations de la COP 21 et 22, a placé le pilier environnemental au cœur de sa politique de Responsabilité Sociétale. Face à la pauvreté hydrique qui ajoute souvent une précarité supplémentaire à la pauvreté économique, la gestion concertée des ressources en eau et la régulation de leurs usages avec les innovations que permet la révolution digitale, est de l’ordre de l’urgence environnementale voire humanitaire. Plus que jamais, nous entendons agréger nos savoir-faire avec les acteurs de la filière française de l’eau pour être collectivement porteur d’un bouquet de services, ajustable et agile, pour répondre à la complexité des situations rencontrées au niveau internationale. Notre action favorise aussi  les transferts de technologie, notamment sur les Systèmes d’Informations sur l’Eau avec l’apport de services numériques, pour développer, en même temps, les organisations des pays avec lesquelles nous collaborons. Lors des visites, les délégations internationales découvrent dans la gestion de l’eau que nous réalisons pour la Région Occitanie avec le Réseau Hydraulique Régional, une démonstration concrète et tangible des solutions innovantes qui peuvent être développées dans leur pays. Elles trouvent également, ici en région Occitanie, la richesse de la fertilisation croisée avec les organismes de recherche, les universités et les grandes écoles, la collaboration entre start-up, TPE, PME, ETI et grands groupes, notamment au travers du Pôle de compétitivité Eau  et des clusters SWELIA et WSM. En clair, en cette journée mondiale de l’environnement, nous voulons témoigner de notre engagement sur des solutions concrètes pour prendre notre part à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.»

Un engagement du Groupe BRL qui s’illustre à travers 3 actions symboliques :

 Partenariat avec la start up ECOSEC pour l’achat de la 1ère cabine de chantier écologique et solidaire

BRL a développé un partenariat avec ECOSEC pour tester la 1ère cabine de chantier BATA (sanitaire - douche) écologique et autonome créée par cette jeune start-up ECOSEC, lauréate, dans la catégorie « défi transition énergétique et gestion sobre des ressources, adaptation au changement climatique», du concours « Coup de Pousse » organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Conçue pour des chantiers isolés, cette cabine, achetée par le Groupe, vient d’être installée à Bellegarde, pour l’extension des bureaux de la station de pompage Aristide Dumont. 

Elle est conçue à partir de containers maritimes recyclés. C’est une solution mobile, autonome et écologique qui, par sa sobriété, devient à l’usage particulièrement pratique et économique. Construite en partenariat avec des entreprises d’insertion, la « Bata » favorise par ailleurs 90 heures d’insertion.

Elle offre un sanitaire, une douche et un vestiaire pour répondre aux besoins de 5 ouvriers. Alimentée par un panneau solaire, la Bata dispose d’une bâche de 2,5 m3 (pour la douche) permettant un fonctionnement d’un mois avant remplissage. Les toilettes fonctionnent sans eau, sans sciure et sans odeur. Un tapis roulant automatisé sépare les urines des matières fécales afin de les traiter de manière distincte.

Les matières fécales sont stockées et les urines sont valorisées sur les parois du container (qui sont végétalisées) avec les eaux grises de douche. La paroi externe qui contient de la chabasite, roche volcanique aux caractéristiques très particulières d’absorption de l’azote, bloque les dégagements d’odeur provoqués par l’arrosage d’urine.

Le substrat et les plantes choisies pour la toiture et les parois végétalisées sont résistantes à différentes contraintes : capacité à fonctionner comme un tampon, autant pour l’eau que pour l’azote accumulé ; capacité de résister à des périodes sans arrosage ; capacité à absorber une quantité d’urine très importante ; poussant à l’ombre comme au soleil.

Avec seulement 20 litres consommés par douche et une réserve de 2,5m3 d’eau potable sur le toit, près de 125 douches peuvent être prises avant recharge. La douche fonctionne avec un chauffe-eau solaire, chauffage et climatisation compris.  

 

Plus d'infos : https://ecosec.fr/


 
Gestion environnementale de grands périmètres irrigués: une  délégation de la SAED (Société d’aménagement du Delta du Fleuve Sénégal) vient partager l’expérience de BRL

Le Groupe BRL vient de recevoir une délégation de la Société Nationale d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal, accompagnée par des représentants de l’Agence Française de Développement, pour un partage d’expérience sur la prise en compte des enjeux environnementaux dans la gestion des grands ouvrages et grands périmètres irrigués gérés par BRL.

Après une présentation de la politique de RSE du Groupe, la délégation a pu approfondir l’approche déployée par BRL en matière de transition écologique et énergétique, d’écoconception de réseaux d’irrigation et les actions développées en région Occitanie pour encourager une irrigation raisonnée et respectueuse de l’environnement.  


 
Le management environnemental (ISO 14 001) et les mesures compensatoires en faveur de la biodiversité, une préoccupation constante pour le RHR et Aqua Domitia

BRL Exploitation est certifiée ISO 14001 pour sa démarche de management environnemental appliquée à l’ensemble de ses activités, visant ainsi à la réduction et à la maîtrise des rejets vers les milieux naturels, à l’amélioration de l’efficience des réseaux et à la limitation de la production de déchets.

Au-delà de cette démarche exemplaire, la réalisation du programme Aqua Domitia
(extension sur 150 km du Réseau Hydraulique Régional) s’effectue dans le respect du principe « ERC » : Evitement des zones les plus sensibles, Réduction de l’impact des chantiers et des équipements sur l’environnement, Compensation, lorsque c’est nécessaire.

Pour le maillon Nord Gardiole, ces mesures ont porté sur la restauration et l’entretien de 15 ha à Cournonsec (Hérault), avec un plan de gestion sur 20 ans afin de maintenir des milieux semi-ouverts pour les reptiles et les insectes et favoriser l’avifaune.

Des mesures compensatoires sont également à l’œuvre sur le Maillon Littoral Audois, où un plan de gestion de 20 ans porte sur la restauration et l’entretien de 21 ha de pelouses sèches et 4 ha de zones humides. Depuis janvier 2016, l’installation d’une bergère permet l’entretien pastoral de ces parcelles.

Une exposition sur la gestion environnementale de ce maillon, situé à 70% dans des zones très fragiles, a été réalisée par BRL (elle est actuellement visible dans le hall d’accueil du siège).

Un clip vidéo est également visible sur la vidéothèque du Groupe BRL.

                                                             

  
Plan du site | Informations légales