Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


Ethiopie : les travaux se poursuivent sur le périmètre de RIBB

Depuis 2012, le Groupe BRL a été sélectionné par l’Etat Ethiopien pour réaliser 2 périmètres irrigués au bord du Lac Tana (source du Nil Bleu) :
- Le périmètre de Megech-Seraba
- Le périmètre de RIBB

Ces projets, financés par la Banque Mondiale et l’Etat Ethiopien, permettront d’irriguer les parcelles de 26 000 agriculteurs et de faire vivre leurs familles. L’arrivée de l’eau vise notamment à développer la culture de céréales (tef et blé - principales ressources de l’alimentation locale).

Les compétences d’ingénierie et d’exploitation* du Groupe BRL sont mobilisées pour réaliser les études de ces deux aménagements, la supervision des travaux, la mise en route des périmètres puis leur gestion durant les premières années, ainsi que la formation des irrigants et des organismes locaux qui prendront le relais à l’issue de cette prestation.

Outre la quinzaine de collaborateurs qui interviennent sur la partie technique des projets depuis Addis Abeba, une vingtaine de personnes travaillent actuellement sur la supervision des travaux et/ou l’exploitation de chaque périmètre.

 Une première mise en eau réussie à Megech-Seraba

Le périmètre de Megech-Seraba doit irriguer environ 4000 ha grâce à une station de pompage installée au nord du lac Tana. Les premiers kilomètres du canal principal viennent d’être mis en eau. Une opération réussie qui va permettre d’alimenter la 1ère partie du périmètre (environ 400 ha).

La 2ème partie du canal devrait être opérationnelle avant la fin de l’année 2017.

Premiers périmètres en eau
 Premier périmètre en eau à Megech-Seraba






























 Les travaux de la 1ère phase du périmètre de RIBB sont lancés

Ce périmètre d’irrigation d’environ 14 000 ha est divisé en 2 phases :
- Une première phase de 3000 ha
- Une deuxième phase de 11 000 ha

Il fonctionne sans station de pompage car l’eau provient directement de la rivière RIBB, située en amont du périmètre, à l’est du Lac Tana. Près de 20 000 agriculteurs disposeront de l’eau de la rivière pour leurs prochaines cultures.

Les études de la phase 1 de ce nouvel aménagement sont terminées et les travaux sont lancés.


*Compétences qui sont regroupées au sein de ses filiales  BRL Ingénierie (BRLI) et BRL Exploitation (BRLE)

  
Plan du site | Informations légales