Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


ENR : BRL accompagne 2 fermes pilotes d'éolien flottant en Méditerranée

Le Groupe BRL, via sa filiale BRL Ingénierie (BRLI), accompagne deux projets de fermes pilotes d’éolien flottant de Méditerranée, lauréats en novembre 2016 de l’appel à projets lancé par l’ADEME. Ces projets sont soutenus dans le cadre des investissements d’avenir.

Le projet "les éoliennes flottantes du Golfe du Lion", au large de Leucate et Barcarès (Occitanie) est porté par un consortium constitué par ENGIE, EDP Renewables et le Groupe Caisse des Dépôts, en partenariat avec Eiffage, Principe Power et Général Electric.

Situé à 16 km de la côte, la ferme pilote sera composée de 4 éoliennes de 6 MW chacune, sur des structures flottantes en acier. Elle permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 50 000 habitants. Son raccordement au réseau électrique du littoral sera assuré par Réseau de Transport d’Electricité (RTE).
BRLI réalise les études environnementales et réglementaires de ce projet ainsi que de son raccordement.

Plus d’info

La ferme pilote "Provence Grand Large" est située dans le Golfe de Fos sur la zone de Faraman, à 17km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône (PACA). Elle comprend 3 éoliennes flottantes de 8 MW chacune. Le raccordement entre les éoliennes en mer et le réseau électrique existant est placé sous la maîtrise d’ouvrage de RTE. Les études environnementales et réglementaires de ce projet ont été réalisées par BRLI qui a été chargé par RTE de l’actualisation de l’étude d’impact du raccordement au sein de ce projet global.

Plus d’info

 L’expertise de BRLI accompagne depuis 10 ans de nombreux projets de parcs éoliens offshore

Les sites de Leucate-Barcarès et de Faraman sont caractérisés par de très forts enjeux environnementaux (Zones Natura 2000, réserve naturelle,..) ainsi que par la présence d’usages socio-économiques importants (zones portuaires de Port la Nouvelle et de Fos-sur-mer, tourisme littoral, pêche professionnelle et de loisir,…).

Face à ces problématiques complexes, BRLI apporte l’ensemble de son expertise en matière d’études d’impact environnemental de projets littoraux, maritimes ou portuaires pour accompagner l’émergence de ces projets ambitieux. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’éolien offshore, BRLI et ses équipes spécialisées possèdent de nombreuses références : Fécamp, Dieppe-Le Tréport, Yeu-Noirmoutier, Courseulles-sur-Mer, etc. BRLI a également accompagné le consortium piloté par le Groupe Quadran dans la préparation du projet Eolmed, au large de Gruissan, pour les études de faisabilité environnementales et la définition de mesures ERC (Eviter – réduire – compenser).

  
Plan du site | Informations légales