Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


BRL Ingénierie présent à BtoSea

BRL Ingénierie a participé à BtoSea, la première convention d'affaires et d'innovation de l'économie du littoral et de la mer d’Occitanie, organisée les 26 et 27 avril 2017 par Transferts LR, Madeeli et le pôle de compétitivité Mer Méditerranée.

Acteur engagé dans la protection, la valorisation et l’aménagement du littoral d’Occitanie, le Groupe BRL est membre du Parlement de la Mer et du pôle de compétitivité Mer Méditerranée.

Cet évènement a été l’occasion pour les équipes "Littoral et maritime" de BRLI de présenter leurs savoir-faire et certains projets innovants développés sur le littoral, notamment lors de la table ronde sur "l’aménagement durable du littoral et l’enjeu du changement climatique", à laquelle l’un de ses directeur de projet, François Carnus, participait.

Cette convention a permis de nombreux échanges avec les start-ups et les entreprises présentes à cette convention. 

Zoom sur deux projets innovants pour le littoral

1/ Des atténuateurs de houle pour préserver le lido entre Sète et Marseillan

BRLI, en groupement avec INGEROP et le paysagiste A. Peter, a été mandatée en 2005 par la communauté d’agglomération du bassin de Thau (Thau Agglo) pour réaliser la maîtrise d’œuvre du projet de protection et d’aménagement durable du lido de Sète à Marseillan. Ce projet d’aménagement avait pour objectif de lutter contre l’érosion du littoral et représentait un investissement de plus de 55 M€.

Une technique innovante a été testée dans ce cadre: un ouvrage atténuateur de houle composé de 68 géotubes en géotextile remplis de sable et posés à 4m50 de profondeur. Implanté à environ 350 m de la plage, invisible depuis la côte, cet ouvrage réversible joue également un rôle de récif artificiel où de nombreuses espèces marines peuvent se fixer et se reproduire (moules, sabelles, ascidies…).

Le suivi de l’ouvrage, pendant plus de 3 ans par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), atteste de sa très bonne efficacité. La plage a gagné environ 25 m par an, là où elle s’érodait de l’ordre de 10 à 15 m par an avant la mise en œuvre des géotubes.

Suite à ces bons résultats, BRLI s’est vu confier la maîtrise d’œuvre de la deuxième phase du projet qui va permettre la mise en place de nouveaux géotubes sur 1 400 m d’ouvrages en direction de Marseillan. Les études réglementaires sont en cours. 

Ce succès permet également à BRLI de remporter début 2017 un contrat pour assurer la protection de plages touristiques au nord de la commune de Tel Aviv (Israël) en utilisant le même type de dispositif atténuateur de houle en tube géotextile.


2/ LITTO CMS : une plateforme innovante pour améliorer la gestion du littoral du Golfe du Lion

Les équipes de BRLI, en collaboration avec l'Université Montpellier II, le CNRS, IBM et GEOMATYS, ont développé (sur financement FUI) une plateforme d’assistance, destinée aux collectivités et industriels, pour mieux prévenir les populations littorales en cas de submersions marines et d’inondations.

Après 2 ans de recherche, le projet de R&D, baptisé LITTO CMS ("littoral coastal management system"), passe en phase de test. D’une durée d’environ 1 an et demie cette nouvelle phase va permettre de valider les outils de modélisation sur un site pilote et d’adapter l’ergonomie et les fonctionnalités aux besoins en situation opérationnelle d’un nouveau service de prévision et de gestion de crise pour faire face à des phénomènes amplifiés par le changement climatique et la montée des eaux.

  
Plan du site | Informations légales