Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      
   

Salle de presse


Modernisation de 29 barrages VNF dans l'Aisne et la Meuse : les premiers ouvrages inaugurés

L’ingénierie de BRL est mandataire du groupement d’ingénierie chargé de la conception du grand programme de modernisation de 29 barrages sur l’Aisne et la Meuse, confié par Voies Navigables de France (VNF) à BAMEO (regroupant Vinci Concession et SHEMA groupe EDF), qui assure en PPP la conception, la construction et l’exploitation de ces ouvrages.

Après 2 ans de travaux, les 7 premiers barrages viennent d’être mis en service, sur la Meuse à Ham-sur-Meuse, Mouyon, Montigny, Fépin et Vannes-Alcorps, et sur l’Aisne à Vic-sur-Aisne et Carandeau.

 Une technologie innovante qui améliore les conditions de travail des personnels d’exploitation

Les barrages à clapet, construits à la fin du 19ème ou au début de 20ème siècle pour faciliter le transport fluvial sur l’Aisne et la Meuse doivent être modernisés pour faciliter et sécuriser leur fonctionnement.

Ils sont remplacés par des barrages à bouchures gonflables, selon la technologie proposée à BAMEO par les équipes de BRL Ingénierie (BRLI). Ces nouveaux barrages garantissent la tenue de la ligne d’eau pour les usagers (bateaux, prises et rejets d’eau pour les entreprises, agriculture…) et les riverains. Des pompes, centralisées dans un local technique situé sur la berge, alimentent les bouchures du barrage et régulent la hauteur d’eau du bief amont.
Les anciens barrages à aiguilles seront déconstruits durant l'été 2017. La totalité des barrages seront mis en service, par BAMEO, en avril 2020.

BRL Ingénierie (BRLI) est mandataire des études de conception des nouveaux barrages. Choisies pour leurs compétences en hydraulique, génie civil, géotechnique,  automatismes et équipements électriques, ses équipes réalisent l’ensemble des plans d’études détaillés, ainsi que le VISA des plans d’exécution. Elles assurent également une mission d’assistance à la mise en service des ouvrages (automatisme, télégestion, régulation..).

Pour en savoir plus, visitez le site Internet BAMEO.

Photo de couverture ©BAMEO

  
Plan du site | Informations légales