Eau, Environnement, Aménagement
  RECHERCHER      

Salle de presse


L'eau et la sécurité alimentaire : un enjeu planétaire

Sècheresses, inondations, développement de maladies et de prédateurs, pertes de terres cultivables liées à la montée des eaux affectent déjà les rendements agricoles. D’ici 2050 les besoins alimentaires d’une population qui pourrait dépasser 9,5 milliards d’habitants devraient croitre de 60% estime la FAO.

Pour Jean-François Blanchet, le Directeur général du Groupe BRL : « La protection, la maîtrise et la valorisation des ressources en eau et leur gestion économe et solidaire est donc plus que jamais indispensable pour faire face aux enjeux de la croissance démographique mondiale ainsi qu’aux effets du changement climatique et assurer la sécurité alimentaire des populations les plus démunies ».


BRL : des interventions en France comme à l’International

 Aqua Domitia : le plus important projet lancé en métropole

En Occitanie, le Groupe BRL est maître d’ouvrage du grand projet Aqua Domitia lancé par la Région pour faire face à l’augmentation des besoins en eau sur sa façade littorale. En prolongeant sur 150 km le Réseau Hydraulique Régional, concédé à BRL, ce projet de 220 millions € va permettre à l’eau du Rhône de sécuriser un plus large territoire entre Montpellier et Narbonne, répondant aux besoins du littoral (alimentation en eau potable, besoins touristiques et portuaires) et d’une part de l’agriculture locale (4000 ha ont déjà été mis en eau depuis 2012 et 4000 nouveaux ha devraient l’être dans les 5 prochaines années).  

Aqua Domitia est, dans le domaine de l’eau, le plus important programme lancé sur ce thème en métropole. Conçu comme un complément au mix de ressources disponibles localement, volontairement limité à 2,5m3/s, il s’intègre dans une stratégie régionale plus globale d’économie et de partage de l’eau.


 Un appui à la gestion solidaire et concertée des grandes ressources en eau mondiales

L’ingénierie du Groupe BRL appuie depuis plusieurs années la mise en œuvre de structures, d’outils et de plans pluriannuels pour la gestion des grands fleuves et grands lacs de la planète (Congo, Niger, Zambèze, fleuve Jaune, Nil, lac Tchad, lac Victoria…).

Ses compétences en matière de modélisation de grands hydro-systèmes, la maîtrise de technologies innovantes (big data, altimétrie spatiale, systèmes d’information sur l’eau intégrant un suivi des ressources d’un point de vue qualitatif et quantitatif, etc..), ses capacités à réunir des équipes pluridisciplinaires (hydrauliciens, génie civilistes, sociologues, écologues, économistes, juristes…) lui permettent de répondre aux problématiques les plus complexes.


 
Une expertise pour développer une agriculture pérenne et durable

Le Groupe BRL a équipé plus de 120 000 ha à l’irrigation sur la façade orientale de l’Occitanie. En partenariat avec la profession et les instituts de recherche de la région, ses agronomes fournissent des conseils aux irrigants, participent à leur formation ainsi qu’à des programmes expérimentaux pour promouvoir une irrigation de précision, plus économe et plus durable.

A l’international, BRL accompagne des projets de protection contre l’érosion des sols (semis sous couvert végétal à Madagascar), de préservation de la biodiversité et de lutte contre la déforestation (au Congo).

BRL Ingénierie, avec l’appui de BRL Exploitation, participe également à la création ou à la modernisation de périmètres irrigués pour contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et au développement économique de zones rurales parmi les plus pauvres :

- en Ethiopie (création de 2 grands périmètres d’une superficie totale de 17 000 ha, près du lac Tana),

- au Sénégal (appui à la promotion des exploitations familiales de la région de MATAM et au développement des filières agricoles (chaine de valeur) dans le cadre de projets portés par la SAED, la société d’aménagement du Fleuve Sénégal,

- au Burkina Faso (suivi, contrôle et coordination des travaux des périmètres agricoles de Bagré - près de 13 000 ha), au Mali (près de 5000 ha dans la zone de M’Bewani), au Ghana (réhabilitation du périmètre de Kpong), auTchad (mise en place d’une association des usagers de l’eau et d’un plan de gestion foncière du Bahr Lina), au Malawi (faisabilité d’un Partenariat Public Privé – PPP- pour le projet d’irrigation de la vallée de la Shire, concernant 40 000 ha), au Swaziland (étude de faisabilité du développement de 11 500 ha irrigués)…

- au Maroc où BRLI a accompagné la modernisation et le développement, via des PPP, de la plupart de grands périmètres irrigués, ses ingénieurs appuient la mise en œuvre de ce type de montage pour le dessalement d’eau de mer et l’irrigation de la zone de DAKHLA au Sahara occidental.


 Elargir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement un enjeu planétaire

L’ingénierie du Groupe BRL intervient sur de nombreux projets visant à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Le Groupe dispose d’un savoir-faire global qui couvre l’ensemble des problématiques depuis le compteur jusqu’au décideur, ainsi que la gestion des hydro-systèmes les plus complexes.

- En Palestine, BRL a réalisé le schéma d’eau potable et d’assainissement de Bethléem et supervise les travaux d’infrastructures qui en découlent. Ses équipes interviennent également sur les projets  de collecte, traitement et réutilisation des eaux usées traitées de Misilya et Tayasir, près de Naplouse, au nord de Ramallah. La station de Misilya, qui utilise un traitement par filtre planté de roseaux et lagune, dispose d’une des plus grandes capacités dans le monde pour ce type de procédé (près de 5000 équivalents habitants). Elle va permettre l’irrigation de territoires cisjordaniens, grâce à 15 km de réseaux et 1 station de pompage.

- A Madagascar, près de 700 000 personnes vivent dans les zones inondables de la capitale Antananarivo, qu’ils occupent la plupart du temps de façon illicite. Lors du passage du cyclone Enawo, en mars, 18 000 personnes ont été contraintes de quitter leur foyer, après des ruptures de digues. BRLI et BRL Madagascar ont été chargés de réaliser les études et la modélisation d’un système de drainage pour préserver ces quartiers des inondations et des maladies liées à l’absence d’assainissement. Des travaux prioritaires débuteront vers la fin de l’année.

- en Côte d’Ivoire, BRLI, avec son bureau local installé à Abidjan, a réalisé l’étude de l’assainissement et la gestion intégrée du bassin du Gourou. Ce projet, qui concerne près de 3 millions d’habitants, vise à réduire l’incidence des maladies liées à l’eau, à responsabiliser les populations sur les questions liées à l’environnement et à la gestion des déchets solides et à réduire les inondations et l’érosion des sols.

- BRLI va démarrer les études visant à améliorer l’accès à l’eau potable et l’assainissement dans la ville de Kisumu au bord du lac Victoria et la gestion des services d’assainissement en Tanzanie (ville de Bukoba et Musuma)

Le Groupe BRL, dont le siège est à Nîmes (Gard -Occitanie) intervient dans les domaines de l’eau, de l’environnement, de l’aménagement du territoire. Créé il y a 60 ans, il rassemble 6 sociétés : BRL la maison-mère, BRL Exploitation, BRL Ingénierie, BRL Espaces Naturels, Prédict Services, BRL Madagascar.

Avec 700 salariés (600 en France), BRL réalise un chiffre d’affaires de 73M€ dont près de 20% à l’International. Outre sa filiale BRL Madagascar, le Groupe dispose d’antennes en Ethiopie et en Côte d’Ivoire, ainsi que de représentations dans divers autres pays où il développe ses activités.

En Occitanie BRL gère en concession le Réseau Hydraulique Régional, propriété de la Région Occitanie / Pyrénées –Méditerranée (105 km de canaux, 3 grands barrages et retenues, 6 usines de potabilisation, 80 stations de pompage, plus de 5000 km de réseaux enterrés sous pression pour l’alimentation humaine, l’agriculture et le développement économique). La Région l’a chargé de la mise en œuvre de son extension, le projet Aqua Domitia.

 

 

  
Actualités
> Salle de presse
> Nos e-lettres


Plan du site | Informations légales